Il s’agit du programme de fidélisation client d’Air France. Le principe est simple –vous offrir des points pour chaque vol et vous pouvez en profiter quand vous voulez. De plus Flying Blue offre plusieurs seuils de membre censé vous offrir des services ‘exclusifs’ en fonction de votre statut.
Une des qualités du programme d’Air France c’est d’être pluri-compagnies. Il ne suffit plus de voyager uniquement Air France, les points sont également accumulés avec les partenaires de l’alliance SkyTeam. Parmi les compagnies aériennes membres on trouve Air France, Delta, Continental, Aero Mexico, Alitalia et quelques autres.
En réalité tout n’est pas aussi simple bien au contraire. Les points accumulés sont variables en fonction de la classe de réservation. Et là tout se complique!! Aucun site d’Air France ne donne les barèmes par classe et votre agent de voyage est incapable de vous donner l’information. D’ailleurs un appel au service client de la compagnie ne vous renseignera pas plus. Et la différence est de taille. Une classe L ne rapportera que 25% du barème des miles pour une différence de prix du billet de 50 euros dans certains cas.
C’est scandaleux. D’autant plus scandaleux qu’il est impossible de savoir sa classe à la réservation mais uniquement à l’émission du billet. Les conditions de miles ne sont pas indiquées sur le billet électronique contrairement aux conditions générales.
Passons maintenant aux problèmes liés aux services offerts avec la carte. Le seuil maximum est la Flying Blue Platinum accessible après 90.000 miles qualifiants ou 60 vols payants (pas avec des billets primes). Il s’agit de 18 Paris New York par an ou 60 vols (hors France métropolitaine- les Paris Nice ne comptent pas).
L’accès à ce statut vous donne certains privilèges, comme 100 % de Bonus de Miles Elite, service de réservation exclusif, place garantie en réservant 24 heures à l’avance, priorité sur liste d’attente, choix du siège, priorité aux comptoirs d’enregistrement et de correspondance, priorité sur liste d’attente à l’aéroport, forfait excédent de bagages, accès aux salons, embarquement prioritaire, livraison prioritaire des bagages.
Tout est faux ou presque. Le service de réservation exclusif n’existe pas. Il s’agit simplement d’une reconnaissance de votre statut après avoir composé votre numéro Flying Blue sur votre téléphone. Apres il faut attendre…longtemps.
La place garantie et le choix du siège ne fonctionne que si votre classe de réservation vous le permet. Je devais partir à Boston tous les vols étaient complets et j’ai donc fait valoir mon statut de Flying Blue Platinum. La seule place que la conseillère m’a ‘trouvé’ était une place en première à 6570 Euros le billet!! Je suis sur que sans la carte de fidélisation on peut avoir le même choix…
Tout devient encore plus compliqué dès qu’on voyage avec un partenaire aérien. Plus aucun avantage. Continental m’a refusé l’accès au Salon à l’aéroport de Newark sous prétexte que ma carte n’offre pas de privilèges avec Continental. J’ai écris à Air France à ce sujet sans réponse…
Mes conseils :
- Domiciliez-vous à l’étranger afin de bénéficier de seuil beaucoup plus avantageux. Par exemple 70.000 miles au lieu de 90.000 pour obtenir la Platinum.
- Vérifiez votre classe de réservation avant l’émission du billet.
- Evitez les partenaires aériens.
- Vérifiez les promotions sur
http://www.skyteam.com/. C’est le seul site donnant des infos sur le programme Flying Blue.
- N’hésitez pas à demander un surclassement à l’enregistrement. Le culot paye toujours.
Enfin je vous conseille vivement de choisir un programme de fidélisation avec la compagnie la plus à même de vous offrir les destinations de votre choix. Rien ne sert de multiplier les programmes. L’éparpillement ne rapporte RIEN.