Tuesday, June 21, 2005

Treo 650 - Le Meilleur??


J'en avais déjà parlé il y a quelque temps de mon Treo 650. Après plus d'un mois d'utilisation, je dois avouer que cette machine me plait beaucoup.

Premièrement par son aspect compact, complet, design mais aussi par la qualité de son écran. Peut être le plus lumineux de tous ses concurrents type S100, SPV, Nokia 9X00, etc. Sa coque est relativement fragile, pas très bien finie, mais le clavier est plutôt agréable au toucher. Les touches sont un peu trop proches les unes des autres...j'imagine que le bon ratio taille/clavier n'existe pas!!

Parlons un peu du système Palm OS, qui a déjà plus de 13 ans!!! Effectivement Palm a commencé par le Newton pour ceux qui s'en souviennent, puis très vite la série des Palm Pilot avec un allumage 'immédiat', la fameuse reconnaissance Graffiti et surtout la compacité d'un tout-en-1.

Jusqu'a ce jour, on reconnaît les mêmes points forts dans le Treo 650. Boot immédiat -pas d'attente interminable type PPC, écran tactile avec reconnaissance de caractères, simplicité d'utilisation, et fiabilité.

Il est relativement dommage que Palm n'ai pas réussi à encourager plus de développement autour de son OS. Je crois que Microsoft a pris le dessus par la versatilité de ses applications.

En ce qui me concerne, je trouve mon bonheur dans cette machine fiable, avec des applications type gestion des PIM, Mail, suite office et surtout un bon téléphone dotée d’une autonomie exceptionnelle. N’oublions pas l’essentiel !!

Je ne peux pas me passer de certaines applications :

- TakePhone édité par http://www.shsh.com/
- BackupBuddy édité par http://www.bluenomad.com/
- Java Machine distribué par http://www.PalmOne.com/java
- TreoGard édité par http://www.geakware.com/treoguard/
- FileZ édité par http://www.nosleep.net/
- Worldmate édité par http://www.mobimate.com/

Et bien sur une SD card 1go Ultra II.

J’ai récemment installé la nouvelle ROM disponible sur le site de Palm, cela règle quelques problèmes mais surtout permet de mieux gérer la mémoire interne du Treo. De ce fait les pauvres 22 Mo interne sont libres à 80% après la Maj.

Les points faibles sont pour moi : le volume d’écoute trop faible, l’impossibilité de faire des pauses dans la composition d’un numéro sans l’aide de TakePhone, la faible capacité mémoire interne et le positionnement du jack audio (sous la machine). Je reviens sur les manques du Treo : pas d’appareil photo digne de ce nom, pas de 3G, Infrarouge faible, pas de Wifi.

Pour ceux qui souhaitent tester des applications pour Treo avant de les acheter, voici quelques liens utiles :

- http://pdabase.com/download/
- http://www.tpug.org/index.php
- http://www16.fixdown.com/
- http://shadowmite.com/forum/

2 comments:

noam said...

Ah mais d'accord, tu es un geek, un vrai de vrai je veux dire...
D'une, j'adore la housse que tu as acheté avec le 650, en second skin, rien de mieux, ca accroche un peu dans le jean mais c'est pas bien grave, j'en avais une pour mon S100...
De deux, je vois que tu as pas posé ton "pdaphone" sur une table en bois, mais sur un beau T70H importé direct du Japon... c'est une bombe cet ultra, je ne serais mac user converti, il serait miens depuis longtemps!

Florian said...

From Loloc...le t70h - une vrai bombe!!