Friday, December 29, 2006

Personne n'est à l'abri

Voici le genre d'histoire dont le Web raffole. Apple battu par Cisco. Oui vous lisez bien, Cisco société B2B - entendez par la Business to Business - a grillée Apple reine du B2C - Business to Consumer. Apple à laisser grossir un buzz - une rumeur marketing savamment orchestrée - sur son 'éventuelle' entrée dans le marché des télécoms. Bien évidement l'inventeur de liPod, iMac, iTunes ne pouvait pas penser à autre chose que l'iPhone...
Et bien voila que Cisco, qui a très bien préparé son coup, annonce pendant les fêtes de fin d'année son nouveau iPhone. Oui vous lisez bien : l'iPhone!!


Pour expliquer ce lancement il faut lire entre les lignes. La marque iPhone appartient à Cisco depuis le début des années 90. Depuis prés de 10 ans les 2 firmes sont en négociation pour la cession du nom - soit sous forme de rachat ou de partenariat. Apres le succès de l'iPod, Cisco préférait le partenariat au rachat. Et Apple tentait d'expliquer à Cisco que la marque iPhone n'avait de valeur que pour Apple. Donc après pas mal de négociations et aucun résultat, Cisco abandonne la table des discussions pour lancer son propre téléphone VoIP: l'iPhone. Design épuré, look 'Mac' - il est clair que Cisco veut jouer dans la cour des grands.
Cette petite histoire a déjà couté 700 millions de dollars à Apple en décote de valorisation. L'action Apple valait $90 avant l'annonce et $80 aujourd'hui et le tout en pleine période de fêtes où les ventes d'Apple semblent explosées. Moralité de l'histoire: protegez vos marques avant qu'il ne soit trop tard!!

Pour le plaisir des yeux un concept de iPhone pour Apple

No comments: