Wednesday, June 14, 2006

Microsoft vous vole

Microsoft utilise 20% de votre bande passante à votre insu. Par défaut votre ordinateur est paramétrer pour envoyer des infos à Microsoft et pour mettre à jour votre PC.

Il existe une manipulation très simple pour supprimer ce paramètre:


  • Cliquez sur Démarrer / Exécuter

  • Tapez: gpedit.msc

    Ceci ouvre le panneau de configuration 'stratégie de groupe'.

  • Ensuite allez sur:

    Stratégie Ordinateur Local / Configuration Ordinateur / Modèles d'administration / Réseau / Planificateur de Paquets QOS / Limiter la bande passante Réservable

  • Double cliquez sur Limiter la bande passante Réservable. La boite de dialogue va vous indiquer que la fonction est 'non configuré' mais la vérité se trouve sous l'onglet 'Expliquer':

  • “Par défaut, le Planificateur de paquets limite le système à 20% de la bande passante d'une connexion, mais vous pouvez passer outre cette valeur à l'aide de ce paramètre.”

  • Le hack consiste à activer la limitation de bande passante et de passer la valeur à ZERO. Appliquer et voila le tour est jouer.


moz-screenshot.jpg


Ce hack est très utile en cas de connections bas débit. La différence est flagrante.

7 comments:

Netwizz Jungle Blog said...

juste une précision, ceci n'est valable qu'avec XP Pro et 2000.

Anonymous said...

20% pour les mises a jour auto, c'est pas trop mal ! Sauf si tu préféres les faire a la main et prendre des risques !

C'est pas du vol, faut pas exagérer !

Yannick said...

Tout est exact sauf... « votre ordinateur est paramétré pour envoyer des infos à Microsoft et pour mettre à jour votre PC ». Le paramètre "Limit reservable bandwidth" du QoS Packet Scheduler dans les stratégies de groupe définit en effet la quantité de bande passante réservée aux applications QoS, c'est-à-dire celles qui ont besoin d'une connexion réseau garantie. Par exemple, des applications de streaming, de téléphonie IP ou, si l'on pousse à l'extrême, certaines expériences de chirurgie à distance. Windows Update ne fait pas partie des applications QoS. Ajoutons que si 20% de la bande passante est réservée aux applications QoS, et si aucune application QoS ne l'utilise, cette partie inutilisée reste disponible pour les autres applications.
Cessons de diaboliser Microsoft en colportant ce genre de mythe :)

Anonymous said...

Florian, "être libre", le titre de ton blog, c'est dénoncer de faux problèmes de MS?
Installe Linux !
Trop dur il ne fait pas les mises à jour de sécurité tout seul? Bah ouais ça a un prix la liberté...

Florian said...

en place d'un commentaire tres courageux en anonyme tu devrais nous dire comment on fait...
Je ne souhaite que apprendre.

Gonzy said...

Attention

Si vous voulez tout simplement ne pas être "emmerdé", il vous suffit d'aller dans "Connexions réseau" et dans les propriétés de la connexion (onglet "Général" dans XP) de décocher "Planificateur de Paquets QoS")

Cependant, ce sevice reste important puisque gérant les priorités des applications en terme de traffic (comme le dit très justement Yannick)

Pour les utilisateurs qui croient que cela fait partie du service de mise à jour : erreur. Le service gérant les mises à jour est nommé "Mises à jour automatiques" et "Service de transfert intelligent en arrière plan" (BITS en anglais).

Notez que le service QoS RSVP est désactivable dans la liste des services :)

VOD said...

Bonjour,

Moi je viens d'installer Internet explorer 7 et c'est vraiment la cata. l'affichage des sites et superlong, ça dure, et en plus pour certaines pages j'arrive plus à avoir l'affichage, obliger de prendre Firefox . Quelqu'un serez-til comment accèlere IE 7 ? Merci