Friday, October 06, 2006

Plasma vs. LCD

Depuis quelques semaines je constate la baisse des prix des écrans Plasma. Non seulement les prix baissent mais les tailles augmentent.
Le choix est difficile. LCD contre Plasma, les avis divergent.
Pour être sûr j’ai entamé une petite recherche sur le sujet et le résultat n’est pas si évident que cela.


La taille : les écrans Plasma proposent des dalles plus grandes que le LCD. Et à taille égale le LCD est toujours plus cher que le Plasma.

Luminosité : Le LCD offre une meilleure luminosité que le Plasma. Toutefois cette différence est peu importante si la lumière ambiante est faible. Donc si vous comptez placer votre écran face à une fenêtre il est préférable de choisir le LCD.

Angle de vision : Là encore petit avantage au LCD qui offre un plus grand angle. La différence est d’environ 15%.

Durée de vie : les Plasma offre une parfaite luminosité jusqu’à 30.000 heures voire 60.000 heures pour les modèles les plus récents. A une moyenne de 5 heures par jour cela représente 16 années de bonheur. D’ici là nous aurons tous lq dernière nouvelle technologie. Le LCD offre une durée de vie supérieure MAIS il est très fréquent d’avoir des pixels brulés. Les dalles LCD sont à cet égard très fragiles. Le nombre de pixels ‘morts’ peut varier mais le plus ennuyeux reste les pixels défectueux mal placés.

Sur les anciens Plasma on peut observer une image fantôme sur l’écran si une même image est restée affiché pendant de nombreuses heures. Par exemple il est fréquent de constater dans les grands magasins que les Plasma éteints présentent un écran fantôme.

Le poids : Le LCD est beaucoup plus léger que le Plasma et également plus fin. Donc le LCD permet plus de possiblité de placement, et d'encadrement.

Surbrillance : Les LCD ont une surface vitrée qui reflète la lumière et cela peut être désagréable en fonction des conditions environnantes.

Mon verdict : les deux technologies tendent à se rapprocher. Le seul vrai juge reste votre regard en fonction de vos gouts. Certains préfèrent les contrastes chauds d’autres les couleurs vivent…bref les gouts et les couleurs. Personnellement j’ai adopté le plasma pour les grandes tailles (>42' ou 107cm) et le LCD pour les petits écrans. Cette petite étude ne s’applique que pour une utilisation télévisuelle. Si vous rechercher un écran pour brancher votre PC je vous déconseille très fortement le Plasma.

2 comments:

b_adele said...

Personnellement, je n'ai ni l'un ni l'autre, mais lorsque je vais dans les magasins, j'ai remarqué que sur les ecrans plasmas, il y'a une sorte de bruit (comme la chaleur dans le sahara). Je me dis que c'est impensable en 2006 d'avoir encore ce genre de probleme. Chose que je ne remarque pas sur des ecrans LCD.

Voila, c'etait tout ce que je voulais dire :)

Anonymous said...

Tout à fait d'accord avec ta conclusion, le choix se fait d'abord par rapport à l'usage de l'écran, et pour l'informatique, le lcd reste la référence en matière d'écran plat. Plus d'information sur mon blog : http://plasma-lcd-vision.blogspot.com/