Thursday, April 06, 2006

Le contenu ou le contenant

Le soleil est enfin revenu sur Tel Aviv après 10 jours de pluies, vent, et giboulées. Je reste couché, fiévreux mais le fait de voir qu’il fait beau dehors me donne espoir.

J’en profite pour surfer, lire, même si il est difficile de rester concentré. Au fil des pages du web, je me rends compte que les sujets sont souvent redondants. Trop d’ailleurs. Impossible de savoir qui a trouvé la news, qui la reprise, qui la commente.
Le plus gros boulot des Digg like – pour ceux qui ne connaissent pas Digg, Digg est un service de hiérarchisation en temps réel du contenu publié sur le web par les utilisateurs – c’est de gérer les articles soumis.

J’aime bien regardé les articles non publiés et là à ma grande surprise, les news se suivent et se ressemblent. Alors il suffit qu’une information soit incorrecte, inexacte et tout le web reprend en cœur. C’est ce qui se passe les 1er Avril. Du coup il reste des infos qui circulent sur des faits avérés complètement faux et que certains reprennent joyeusement.

Ce matin un ami m’a envoyé un email sur une information très importante : Skype lance un opérateur GSM/VoIP. Alors je cherche je fouille le net, et voila il s’agit d’un canular lancé le 1er Avril…

La blogosphére incite très certainement au plagiat. Et certains pour nourrir leurs lecteurs se contentent de reprendre une info, de commenter une news ou simplement reprendre une information sur un journal en ligne.

J’ai moi-même succombé plusieurs fois à cette tendance, celle de Blogger pour Blogger.

Existe-t-il une recette miracle, non je ne pense pas. Un bon dosage dans la publication du contenu, le choix des sujets, et surtout rester le plus naturel possible.

2 comments:

b_adele said...

Il est vrai que c'est du en ce moment de lire ses news, surtout avec la vague Web 2.0

Mais je dirais que trop d'info tue l'info !

Actuellement, j'ai environ une cinquantaine de flux RSS + 1 fuzz + Wikio (à la une).

Et ben, les Dig like sont intéréssant, mais aussi pénalisant. (entre mes flux + fuzz + wikio), j'arrive à voir l'info 3 fois + 3 à 5 fois (sous des titres différents). Donc ca commence à etre lourdingue à gerer, surtout que dans la journée il y'a environ 200 news qui m'attende à etre trier

J'espere pas que je suis hors sujet ?

Florian said...

Pas hors sujet du tout!!