Sunday, March 26, 2006

Etes vous Bêta 2.0?

Cette nouvelle folie qui envahit le net, vous l’avez déjà rencontrée, il s’agit des applications Web 2.0 qui sortent par centaines en version Bêta.
Le mot est galvaudé par ses entreprises qui utilisent l’appellation Bêta pour donner à leur application une étiquette Web 2.0.
Pour moi, Web 2.0 ne veut pas dire grand-chose ; c’est le mélange de plusieurs concepts tous webcentriques, pour le reste chacun à son interprétation.

Revenons au fameux Bêta Cela veux dire que le service qui vous est offert (pas toujours gratuitement) n’est pas encore stable. Certains de ces services sont au stade Alpha, et on peut se poser la question de l’intérêt de lancer un site web qui n’apporte rien, buggé de partout et décrié sur tous les forums. La suite ici.

C’est d’ailleurs là l’enjeu. Etre le premier, à tout prix. On ne sait pas qui de l’offre ou de la demande suscite les Bêta et peu importe, la responsabilité est celle des chefs d’entreprises qui prennent le risque de promouvoir leur killer application dans des conditions inacceptables.

Je suis fatigué de télécharger ou d’utiliser des services Bêta qui plantent mon ordinateur, ralentissent mon travail, me font perdre mon temps pour être cobaye d’entrepreneurs qui cherchent à nous faire supporter le coût du debuggage.

Il existe des alternatives pour enrayer cette flopée de services instables. La premiere est bien entendu de tester en interne la version sur plusieurs plate formes et de la certifier compatible avant de la proposer en téléchargement.
La deuxième, est de faire se que font les ‘majors’. Un système de tests via des invitations. Cette méthode, utilisée par Microsoft ou Google, est certes coûteuse mais tellement performante. Aussi bien en terme de R&D mais également en terme d’image. La troisième est de passer par des Alpha, pour les plus téméraires qui souhaitent être pionner avec toutes les mentions et avertissements indispensables avant tout téléchargement.

Enfin et pour conclure face aux futurs détracteurs qui vont m’expliquer que les Bêta sont au Web 2.0 ce que l’Ipod est à la musique, je dis la chose suivante. Ne confondez pas la maintenance évolutive – comme dans chaque montée de version- et la maintenance applicative.

Pensez ce qu’il se passerait si Airbus lançait un A380 Bêta, ou Apple un Ipod Bêta…Revenez à une réalité de marché avant que le marché ne vous rappelle à l’ordre. On se souvient tous de Mars 2001. Seuls ceux qui avaient appliqué à leur entreprise les règles de développement conventionnel ont pu franchir la crise. Cela ne veux pas dire qu’il faille arrêter d’innover. Mais de le faire avec un vrai objectif de qualité et pas seulement d’innovation contre productive.

Je vous joint un pot-pourri des logos Bêta qui traînent sur le Web. Ils se ressemblent tant qu’on pourrait en sourire…
Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo



Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo



Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Saturday, March 25, 2006

Altavista s'en va


Triste nouvelle, Paul Flaherty le fondateur d'Altavista est décédé il y a quelques jours à l'age de 42 ans.

Foudroyé par une crise cardiaque dans sa maison en Californie, il laisse derrière lui sa femme Natacha.

Comme beaucoup. J’ai découvert le web grâce à ce moteur de recherche premier du genre. C'était au printemps 1995, 11 ans déjà...
L'article complet ici.
Des obsèques publiques auront lieu par là.

Friday, March 24, 2006

Et si Google rachéte Yahoo!


Peut-être que toute la stratégie de Google se résume à ça. Avoir une mega capitalisation boursière. Cette entrée dans le Standard & Poor's 500 index le 31 Mars est une réussite pour cette entreprise récemment côtée sur les marchés américains. Les actionnaires l’ont bien compris puisque le titre a grimpé de 8% aujourd’hui.

Mais ensuite, quelle est la vraie stratégie d'entreprise derrière ces manœuvres financières.

Et si Google voulait se payer Yahoo!. Ne rigolez pas, je suis sur que cette idée a déjà effleuré l'esprit de Larry Page. Google dispose au 31 décembre 2005 de $3.5 Milliards ce qui peut lui permettre d’acheter une entreprise 10 fois sa taille. Quant à Yahoo!, elle a un cash-flow négatif donc aucun moyen de résister.

Beaucoup pensent que Google veut racheter AOL. Je n’y crois pas du tout. AOL serait une erreur pour Google, car Google n’est pas un FAI et encore moins un navigateur.

Par contre Yahoo! c’est la complémentarité dans de nombreux domaines. Rajoutez les services Google et ceux de Yahoo! et vous avez la future WorldWideWeb Company.

Il s’agit de mon analyse, purement spéculative mais je pense que ne pas me tromper en annonçant de massives acquisitions pour Google. Après tout, ce cash doit bien servir à quelque chose!! Il est également fort probable que d'autres sociétés s'interresent à Yahoo! Pour Microsoft il pourrait s'agir d'une magnifique aubaine pour imposer msn.com comme l'ultime 'portail'. Google le sait.
PS : bien sûr, je me suis fait plaisir en mettant des liens Yahoo! pour les notes Google...

Le plus grand écran au monde

En vue des élections le 28 mars, la chaîne de télévision israélienne 10 a monté le plus grand écran du monde sur toute la surface de la façade de la mairie de Tel Aviv.
Quelques 100.000 personnes sont attendues sur les lieux où tous les hommes politiques viendront prendre la parole. La chaîne fait un vrai show à l’américaine pour promouvoir la soirée électorale.



Thursday, March 23, 2006

New-York Avenue

Mes photos de New York prises en Décembre dernier sont sur New York Avenue. Merci Christophe.

Scoop - Nouvelle présentation de Google

Sur www.google.de pendant quelques heures, Google a testé sa nouvelle présentation. Pour les yeux rien de très changeant pourtant chez Google il s'agit d'une vraie révolution.

Les changements visibles sont le déplacement des services Google sur une barre latérale à gauche de l’écran, les liens sponsorisés se retrouvent en bas de page, le côté droit de la page est complètement dégagé.

Un screenshot pour juger.

Wednesday, March 22, 2006

Comment tuer le temps...


Et bien vous pouvez produire un film en ligne grâce à ClassicTV, ou faire une parodie de films style Bollywood.

Très sympa aussi QuickToons, assez convivial. L’incontournable film animé de Georges Bush modifiable à volonté http://www.razoric.com/games/Make-Your-Own-George-W-Bush-Speech ou http://www.dancingbush.com/.

Vous voila occupé pour quelques heures…

J-6, le coeur n'y est pas

Nous sommes à 6 jours des élections et le coeur n'y est pas. Le taux d'abstention serait de 40% d'après les derniers sondages. C'est du jamais vu dans un pays où le politique a toujours mobilisé les foules. Les partis s'efforcent de s'afficher à tous les carrefours comme le montre cette vidéo et pourtant les chiffres sont là.



Le dernier sondage donne les chiffres suivant :

KADIMA leader avec 39 sièges
AVODA – travaillistes- avec 19 sièges
LIKOUD avec 15 sièges
SHA’AS – parti religieux orthodoxe- avec 11 sièges
ISRAEL BAITENOU – Parti d’Avigdor Liebermann ancien chef de cabinet de Netanyahu et membre de LIKOUD- avec 10 sièges
AYEDOUT ALEUMIT - parti religieux – avec 8 sièges
ARAVIOT – parti des arabes israéliens – avec 8 sièges
MERETZ – parti laïque de Yossi Bellin – avec 4 sièges
Et 6 sièges flottants.

Google toujours et encore


Si comme moi vous utilisez Google comme page par défaut sur votre navigateur je vous invite à regarder Google Modules. Tout y est pour faire soit même sa propre home page. J’ai moi-même ajouté Simple rss reader et Google News sur ma page. Le temps de chargement reste inchangé. J’adore.

Tuesday, March 21, 2006

Qui trop embrasse mal étreint







Cela n'en finit plus, Google veut être partout et tout faire. Quelle est cette stratégie qui consiste à tout proposer, et d'avoir une position hégémonique sur le Web. Tout ça pour vous annoncer le lancement d'un nouveau service– le énième – Google Finance.
Personnellement je ne trouve pas ça extraordinaire, mais bon il doit bien y avoir des inconditionnels…

J’ai tenté de faire une liste des services Google disponible, je pense avoir fait le tour, toutefois si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à le mettre en commentaire.


Google : moteur de recherche
Google News (beta) : service d'information automatique
Google Adsense : publicité personnalisée sur un site
Google Finance : cours de bourses et analyses financières
Google Toolbar : barre d'outils intégrée au navigateur
Google SMS (beta) : service d'information par SMS
Google Books (beta) : recherche de livres et magazines
Google Search (beta) : recherche interne (en français)
Google Investisor Relations : informations financières
Google Groups (beta) : recherche dans les groupes
Google PR : classement des sites par Page Rank
Google APIs (beta) : service destiné aux développeurs
Google Catalogs (beta) : galerie marchande
Google Local : recherche des services de sa région
Google Alerts : être informé sur des thèmes choisis
Google Scholar (beta) : recherche de thèses, livres...
Google Suggest (beta) : saisie semi-automatique
Google mini : logiciel de recherche Intranet pour PME
Google video (beta) : recherche de programmes télévisés
Google Maps (beta) : cartes et itinéraires
Google Video Upload (beta) : envoyer ses vidéos
Google Web Accelerator (beta) : accélère l'affichage des pages
Google Talk (beta) : messagerie instantanée
Google Reader (beta) : lecteur RSS
Blog Search (beta) : recherche de blogs
Google Base (beta) : espace disque libre
Gmail (beta) : e-mail gratuite de plusieurs Go
Blogger : création de blogs gratuitement
Google Sitemaps (beta): plan du site dynamique
Google Analytics : statistiques de sites web
Google Translate : outils de traduction en ligne.
Google Dance : popularité basée sur l'interconnectivité des pages
Google Earth (beta): images satellites

Autres services :

Orkut : réseau social accessible via invitation
Froogle (beta) : annuaire des produits on-line
Blog : pour être mis au courant de toute l'actualité
Forum : un espace de discussion ouvert à tous
Joga : Google et Nike portail football
Google Store : magasin en ligne d'articles Google
Google Translate : traduction de texte
Google Software Download : zone de téléchargement
Encyclopedia : l'encyclopédie en ligne
Picasa : gestionnaire de photos
Hello : messagerie instantanée couplée à Picasa
Writely : publication et securisation de documents en mode collaboratif
Google Zeitgeist : statistiques mensuelles
Google personnalisé : page d'accueil personnalisée
Audioblogger : créer des annonces audio
Google Mini : rechercher des documents sur des serveurs d'entreprises

Vos ajouts :

http://moon.google.com/
http://www.google.com/mars/
http://www.sketchup.com/
Google Page Creator
Google Search Appliance
http://www.google.com/movies
http://www.measuremap.com/
http://calendar.google.com

Et un fameux poisson d'avril lancé par Google LE GOOGLE GULP...

No comment...

édité le 16 Avril 2006

Monday, March 20, 2006

Félicitations!!


Ce soir Michael SEROUSSI a remporté le titre de la francophonie sur 'Questions pour un Champion'. Merci à Jeremie pour l'info, j'ai regardé cette émission et je me suis régalé.

Mes 10 outils indispensables


Voici une liste d’outils que j’utilise sur mon PC. Ce sont les 10 outils qui me sont indispensable.





    1- Total Commander http://ghisler.com/ un explorateur de fichiers, gestion FTP, zip et unzip, rar et unrar. C’est le couteau suisse des applications.

    2- Maxthon http://www.maxthon.com/ mon navigateur, qui permet le ‘drag and open’ une fonction que je n’ai retrouvé dans aucun navigateur du marché.

    3- Trillian http://www.ceruleanstudios.com/ la Rolls Royce des IM. Vous pouvez mettre MSN, ICQ, Yahoo ! et d’autres sur un seul messenger, qui gère les multi comptes.

    4- Revelation http://www.snadboy.com/ un révélateur qui permet de voir les mots de passe sur son PC à la place des éternelles étoiles. Très très pratique.

    5- Ashampoo http://www.ashampoo.com/ petit, cet outil tourne en tache de fond et permet de défragmenter votre pc en temps réel. Un vrai plaisir.

    6- BS Player http://www.bsplayer.org/ indispensable pour lire vos Divx et autres fichiers multi media. Tout est possible avec BS Player.

    7- ACD See http://fr.acdsystems.com/ qu’on ne présente plus. Je ne connais pas mieux pour organiser, visionner, trier, retailler ses photos.

    8- Primo PDF http://www.primopdf.com/ c’est avec ça que je convertis tout en pdf. Je suis devenu accroc à ce format qui fige les documents de manière pro.

    9- Ewido http://www.ewido.net/en/ le seul outil en plus de mon antivirus qui me permet d’éviter tous les adware et spyware du net.

    10- Nero http://www.nero.com pour ‘burner’ vos CD. Audio, data ou musique, tout passe sous Nero, sans jamais un souci.


Je passe sur les incontournables Suite Office et Anti Virus indispensable à tout bon PC.

AutoViewer is a winner



J'ai découvert AutoViewer sur le blog d'Ouriel. Je trouve cet outil ultra performant, qui protége les images de copies illégales sans avoir à watermarker les oeuvres. Le paramétrage en mode manuel n'est pas de tout repos, mais je suis sur que cela va évoluer très vite.

Une galerie des photos prises à New York en décembre dernier est déjà en ligne sur http://www.seroussi.com/nyc/, le temps de chargement est de 1 ou 2 minutes pour 110 images haute-définition.
Je vous laisse admirez.

Sunday, March 19, 2006

Ca avance...


Mon projet de livre prend forme. Je m'étais fixer 5 pages par semaine, et à ma grande surprise j'écris 10 à 15 pages tous les 8 jours.
Je ne peux toujours rien dire sur le pitch, il me faut encore avancer dans l’écriture. Dans quelques semaines je publierais sur le blog plus d’informations.

James Bond fait son shopping en Israel

Une nouvelle arme développée par Corner Shot, une société israélienne, permet de tirer sans être aligné dans l’axe de l’arme. Plus besoin d’être derrière l’arme pour s’en servir. Les utilisations sont variées, les services commandos israéliens utilisent cette arme dans leurs missions. Egalement utilisé dans les guérillas urbaines, cette arme constitue une révolution dans le monde de l’armement.

L’armée Britannique a essayé cette nouvelle arme à feu en Irak et à décider de passer une commande auprès de l’équipementier israélien pour un montant non divulgué.

Corner Shot est dirigé par Amos Golan, commandant des forces anti-terroristes Israéliennes. Le siège de la compagnie est à Yahud et possède un bureau commercial à Miami en Floride.
La vidéo est impressionnante, je vous laisse découvrir.

Friday, March 17, 2006

J-10


Nous sommes à 10 jours des élections législatives en Israël. Les sondages donnent toujours Kadima en tête mais les choses peuvent changer à tout instant. D’après Yediot A’Aronot, le deuxième parti politique en Israël avec 25 sièges serait les indécis.

Au moins 4 raisons qui peuvent faire basculer les élections :

  • L’apparition de la grippe aviaire en Israël. La gestion de la crise, les moyens déployés, le soulèvement des éleveurs
  • Un attentat suicide. Et de l’émoi que cela provoque
  • Une attaque américaine sur l’Iran. Voir mon post sur un éventuel conflit dans les prochains jours
  • Le décès ou le réveil d’Ariel Sharon


Et cela les instituts de sondage ne peuvent pas le chiffrer. Netanyahu mise beaucoup sur un événement qui viendrait bousculer les élections. On verra si le futur lui donne raison.

Mac sous Windows XP ou PC sous OS X??


La guerre entre PC/MAC fait régulièrement surface. On avait longtemps dit que les Mac était plus ’pro’ pour les applications graphiques, puis l’arrivée des processeurs Intel sur les Macs nous laissent penser que les PC avaient raison.
Depuis plusieurs mois, les Macistes essaient d’installer OS X sur des PC et maintenant je découvre que certains ont réussi à installer Windows XP sur les nouveaux Mac. C’est à ne plus rien comprendre.
Pourquoi acheter un Mac pour installer Windows XP dessus et réciproquement pour acheter un PC quand on veut un Mac…
Si quelqu’un peut m’expliquer.

Live TV and Live Radio


On me demande souvent des liens pour recevoir la radio et la télévision israélienne en direct. Voici un récapitulatif des liens existants :

La chaîne de Télévision 10 en direct :
http://news.walla.co.il/ts.cgi?tsscript=ch10
La chaîne de Télévision Arutz 2 (certains programmes sont en direct, comme les élections):
http://www.rashut2.org.il/
La chaîne publique Israélienne :
http://iba.org.il/

Pour la radio je conseille l’installation d’une barre d’outils proposant une dizaine de chaîne en flux direct :
http://israelradio.lihi.co.il/

Pour les puristes voici une liste de 45 stations référencées sur Comfm :

http://comfm.fr/live/radio/?c=il&page=1

Enfin, un petit tour de la presse Israélienne en ligne :

Portail Yediot A’Aronot
Yediot en anglais
Portail Maariv
Walla
Nana
Haaretz
Haaretz En anglais
Jerusalem Post
Israel News en anglais

Flux RSS :

Yediot A’aronot
Haaretz

Thursday, March 16, 2006

La plus jolie fille


Les Israéliennes sont très jolies, bon ce n'est pas nouveau mais c'est bien de le rappeler. Personnellement je trouve Yael Bar Zohar magnifique. Jeune comédienne, elle est aujourd’hui mannequin. Yael vient de boucler la nouvelle collection de FOX, une chaîne de vêtements très connue en Israel. Leur site est d’ailleurs bien réussi.

A vous de juger...

Houmus géant

J'ai toujours trouvé les records très con, et là je ne ferais pas d'exception. Au moins dans ce cas c'est plutôt drôle, personne ne risque sa vie pour figurer entre 2 lignes d'un livre idiot.

Wednesday, March 15, 2006

Publicité Médaille d'Argent

Cette pub est vice-championne toutes catégories. Malheureusement elle a été censurée et donc inconnue.

La guerre aux portes de notre Histoire??

J'ai reçu un e-mail qui laisse peu de place au doute. Dans les tous prochains jours, une guerre mondiale éclatera suivie d'une crise économique pire qu'en 1929. Je vous publie ici l'article.
Le Laboratoire européen d’Anticipation Politique Europe 2020 (LEAP/E2020) estime désormais à plus de 80% la probabilité que la semaine du 20 au 26 Mars 2006 voit se déclencher la principale crise politique mondiale depuis la Chute du Rideau de Fer en 1989, accompagnée d’une crise économique et financière d’une ampleur comparable à celle de 1929. Cette semaine de la fin Mars 2006 marquera le point d’inflexion d’évolutions critiques, entraînant une accélération de tous les facteurs conduisant à une crise majeure, même sans intervention militaire américaine ou israélienne contre l’Iran. Dans le cas d’une telle intervention, les probabilités d’une crise majeure, selon LEAP/E2020, atteignent 100%.
Une Alerte fondée sur 2 événements vérifiables
L’annonce de cet événement résulte de l’analyse de décisions prises par les deux acteurs-clés de la crise internationale principale actuelle que sont les Etats-Unis et l’Iran :
--> il s’agit d’une part de la décision iranienne d’ouvrir à Téhéran le 20 Mars 2006 la première bourse pétrolière en Euros, ouverte à tous les producteurs de pétrole de la région ;
--> et d’autre part, de la décision de la Réserve Fédérale américaine d’arrêter à partir du 23 Mars 2006 de publier les chiffres de M3 (l’indicateur le plus fiable sur la quantité de dollars circulant dans le monde [1]).
Ces deux décisions constituent à la fois les indices, les causes et les conséquences de la transition historique en cours entre l’ordre créé après la 2° Guerre Mondiale et le nouvel état d’équilibre international en gestation depuis l’effondrement de l’URSS. Leur magnitude comme leur simultanéité vont agir comme un phénomène catalyseur de toutes les tensions, faiblesses et déséquilibres accumulés depuis plus d’une décennie dans le système international.

Une crise mondiale déclinée en 7 crises sectorielles
Les chercheurs et analystes de LEAP/E2020 ont ainsi identifié 7 crises convergentes que les décisions américaine et iranienne de la semaine du 20 au 26 Mars 2006 vont catalyser en crise globale, affectant toute la planète dans les domaines politique, économique et financier, et probablement militaire :
1. Crise de confiance dans le Dollar
2. Crise des déséquilibres financiers américains
3. Crise pétrolière
4. Crise du leadership américain
5. Crise du monde arabo-musulman
6. Crise de la gouvernance mondiale
7. Crise de la gouvernance européenne

L’ensemble du processus d’anticipation de cette crise est détaillé dans le les prochains numéros du « GlobalEurope Anticipation Bulletin » élaboré par LEAP/E2020, et en particulier dans le N°2 qui paraît ce 16 Février 2006. Y figureront les analyses détaillées de chacune de ces sept crises ainsi que les recommandations pour diverses catégories d’acteurs (notamment gouvernements et entreprises) et des conseils opérationnels et stratégiques pour l’Union européenne.

Décryptage de l’événement « Création de la bourse pétrolière iranienne en Euros »
Cependant, et afin de ne pas limiter cette information aux seuls décideurs, LEAP/E2020 diffuse largement ce communiqué ainsi que les éléments suivants issus de ses travaux.
L’ouverture par l’Iran d’une bourse pétrolière libellée en Euros à la fin mars 2006 marquera la fin du monopole du Dollar sur le marché mondial du pétrole. Le résultat immédiat sera de nature à bouleverser le marché mondial des devises puisque les pays producteurs pourront désormais utiliser l’Euro également pour facturer leur production. Parallèlement, les pays européens en particulier pourront acheter le pétrole directement dans leur devise sans passer par le relais du Dollar. Concrètement, dans les deux cas cela signifie qu’un moins grand nombre d’acteurs économiques aura besoin d’un moins grand nombre de Dollars [2] . Cette double évolution s’exercera donc dans le même sens, à savoir celui d’une réduction très significative de l’importance du Dollar comme monnaie internationale de réserve, et donc d’un fort affaiblissement, durable, de la devise américaine en particulier par rapport à l’Euro. Les évaluations les plus conservatrices placent l’Euro à 1,30 Dollar à la fin 2006. Mais si la crise est de l’ampleur qu’anticipe LEAP/E2020, les estimations donnant l’Euro à 1,70 Dollars en 2007 ne paraissent plus irréalistes.

Décryptage de l’événement « Suppression de la parution de l’indicateur macro-économique M3 »
La suppression de la parution de l’indicateur M3 [3] (ainsi que d’autres indicateurs connexes) par la Réserve Fédérale américaine, décision fortement critiquée par la communauté des économistes et analystes financiers, aura pour conséquence, à la même date, de rendre invisibles les évolutions du nombre de Dollars en circulation dans le monde. On assiste déjà depuis quelques mois aux Etats-Unis à une forte augmentation de M3 (ce qui indique que la «planche à billets » [4] tourne déjà un régime élevé à Washington) ; or le nouveau président de la Réserve Fédérale, Ben S. Bernanke, est un adepte déclaré de la « planche à billets » . Comme une forte baisse du Dollar se traduira probablement par une vente massive de Bons du Trésor américain détenus en Asie, en Europe ou dans les pays producteurs de pétrole, LEAP/E2020 estime que la décision américaine de ne plus publier M3 vise uniquement à cacher le plus longtemps possible deux décisions américaines, en partie imposées par les choix politiques et économiques de ces dernières années [5]:
. la monétarisation de la dette US
. le soutien monétaire à l’activité économique américaine.
… et ce au moins jusqu’aux élections « mid-term » d’Octobre 2006 afin d’éviter une déroute du Parti Républicain.
Cette décision illustre également l’impuissance des autorités monétaires et financières américaines et internationales face à une situation qui les conduit à préférer supprimer les indicateurs qu’agir sur la réalité.


Décryptage du facteur-aggravant « Intervention militaire contre l’Iran »
Outre les atouts géostratégiques de l’Iran dans la crise actuelle, qui notamment lui permettent d’intervenir aisément et avec un impact majeur sur l’approvisionnement pétrolier de l’Asie et de l’Europe (en bloquant le Détroit d’Ormuz), sur les conflits en cours en Irak et en Afghanistan, sans même mentionner le recours éventuel au terrorisme international, le contexte global de défiance envers Washington crée une situation particulièrement problématique. Loin de calmer les craintes éventuelles concernant l’accession de l’Iran au statut de puissance nucléaire, tant en Asie qu’en Europe [6], une intervention militaire contre l’Iran entraînera une désolidarisation quasi-immédiate des opinions publiques européennes, dans un contexte d’absence quasi-complète de crédibilité de Washington sur ce type de dossiers depuis l’invasion de l’Irak, qui empêchera les gouvernements européens de faire autre chose que suivre leurs opinions publiques. Parallèlement, le risque de flambée des cours du pétrole qui suivrait une telle intervention conduira les pays asiatiques, Chine en tête, à s’opposer à une telle option, obligeant dans ce cas les Etats-Unis (ou Israël) à intervenir seuls, sans caution de l’ONU, et ajoutant donc une grave crise militaire et diplomatique à la crise économique et financière.

Les facteurs pertinents de la crise économique américaine
LEAP/E2020 estime également que ces deux décisions, non officielles, vont entraîner les Etats-Unis et le monde dans une crise monétaire et financière, puis économique sans précédent à l’échelle planétaire. La monétarisation de la dette américaine est en effet un terme très technique pour décrire une réalité d’une simplicité catastrophique : les Etats-Unis entreprennent de ne pas rembourser leur dette, ou plus exactement de la rembourser en « monnaie de singe ». Et ils anticipent une accélération du processus fin Mars en coïncidence avec le lancement de la Bourse Iranienne du Pétrole qui ne peut que précipiter les ventes de Bons du Trésor US par leurs détenteurs non américains.
A ce propos, il est utile de méditer l’information suivante [7] : la part de la dette du gouvernement américain possédée par les banques américaines est tombée à 1,7% en 2004, alors qu’elle était de 18% en 1982. Parallèlement la part de cette même dette détenue par les opérateurs étrangers est passée de 17% en 1982 à 49%.
--> Question: Comment se fait-il que ces dernières années les banques américaines se soient débarrassées de presque toute leur part de la dette publique américaine ?

Parallèlement, afin d’essayer d’éviter en interne l’explosion de la « bulle immobilière », sur laquelle repose l’essentiel de la consommation des ménages américains, et à un moment où le taux d’épargne américain est devenu négatif pour la première fois depuis 1932 et 1933 (au creux de la « Grande Dépression »), l’administration Bush, en partenariat avec le nouveau patron de la Fed, adepte de cette approche monétaire, va inonder le marché américain de liquidités.

Quelques effets attendus de cette rupture systémique
Pour LEAP/E2020, la conjonction, non accidentelle, des décisions iranienne et américaine, marque donc une étape décisive dans le déclenchement d’une crise systémique marquant la fin de l’ordre international tel que constitué après la Deuxième Guerre Mondiale et se caractérisera notamment d’ici la fin 2006 par une chute brutale de la valeur du Dollar US (pouvant conduire à 1 Euro = 1,70 Dollars en 2007) et une pression à la hausse immense sur l’Euro, une hausse importante du prix du pétrole (plus de 100$ le baril), une aggravation de la situation militaire américaine et britannique au Moyen-Orient, une crise budgétaire, financière et économique américaine comparable par son ampleur à celle de 1929, des conséquences économiques et financières très graves pour l’Asie en particulier (et notamment la Chine) mais aussi pour le Royaume-Uni [8], un arrêt brutal du processus économique de globalisation, un effondrement de l’axe transatlantique et une montée générale connexe de tous les dangers politiques intérieurs et extérieurs sur l’ensemble du globe.
Pour le particulier détenteur de Dollars, comme pour l’entreprise transnationale ou les décideurs politiques et administratifs, les conséquences de cette semaine de la fin Mars 2006 seront cruciales. Ils impliquent dès aujourd’hui de prendre des décisions difficiles (anticiper une crise est toujours un acte complexe puisqu’il se fonde sur un pari) mais urgentes car une fois la crise déclenchée, c’est le « sauve-qui-peut » général, et l’échec assuré pour ceux qui auront choisi d’attendre.
Pour les particuliers, le choix s’impose de lui-même : le dollar n’est plus une valeur refuge. La montée vertigineuse de l’or depuis un an prouve d’ailleurs que nombreux sont ceux qui ont anticipé cette évolution de la monnaie américaine.

Anticiper… ou être balayé par les vents de l’histoire
Pour les entreprises et les gouvernements, en particulier européens, LEAP/E2020 développe dans sa lettre confidentielle – le GlobalEurope Anticipation Bulletin -, et en particulier dans le N° 2 paru le 16 février, une série de recommandations stratégiques et opérationnelles qui, si elles sont intégrées dans le processus décisionnel dès aujourd’hui, peuvent permettre d’amortir considérablement le « tsunami monétaire, financier et économique » qui va commencer à déferler sur la planète à la fin du mois prochain. Pour prendre une image simple, qui est d’ailleurs directement issue du scénario d’anticipation politique « USA 2010 » [9], les évènements de la semaine du 20 au 26 Mars 2006 seront comparables en termes d’impact sur l’ « Occident » tel qu’on le connaît depuis 1945, à celui de la Chute du Rideau de Fer en 1989 sur le « bloc soviétique ».

Si cette Alerte est si précise, c’est qu’à ce stade de ses analyses, LEAP/E2020 estime désormais que tous les scénarios envisageables conduisent à une seule et même conclusion : nous approchons collectivement d’un « nœud historique » qui est dorénavant inévitable quelle que soit l’action des acteurs internationaux ou nationaux. A ce stade, seule une action directe et immédiate de l’administration américaine visant d’une part à empêcher une confrontation militaire avec l’Iran, et d’autre part, à ne pas « monétariser » la dette extérieure des Etats-Unis, pourrait changer le cours des évènements. Pour LEAP/E2020 il est évident que non seulement une telle action ne sera pas entamée par les dirigeants actuels à Washington, mais qu’au contraire ils ont déjà choisi de « forcer le destin » en se défaussant de leurs problèmes économiques et financiers sur le reste du monde. Les gouvernements européens notamment doivent en tirer très rapidement les conséquences.

Pour information, la méthode d’anticipation politique de LEAP/E2020 a notamment permis à plusieurs de ses experts d’anticiper (et de publier) : dès 1988, la prochaine fin du Rideau de Fer ; dès 1997, l’effondrement progressif de la capacité d’action et la légitimité démocratique du système communautaire ; dès 2002, de prévoir l’enlisement US en Irak et surtout l’effondrement durable de la crédibilité internationale américaine ; dès 2003, d’anticiper l’échec des referenda sur la Constitution européenne. Sa méthodologie d’anticipation des « ruptures systémiques » étant désormais bien établie, il apparaît de notre devoir de chercheurs et de citoyens d’en faire part aux citoyens et aux décideurs européens en particulier ; surtout que pour beaucoup d’acteurs individuels ou collectifs, privés ou publics, il est encore temps d’agir afin de réduire de manière significative l’impact de cette crise sur leurs positions qu’elles soient économiques, politiques ou financières.
L’analyse complète développée par LEAP/E2020 ainsi que ses recommandations stratégiques et opérationnelles à destination des acteurs privés et publics, seront présentées dans les prochains numéros du GlobalEurope Anticipation Bulletin, et plus particulièrement dans son N°2 (parution 16 Février 2006).
---------------------------------
1. Ces décisions ont été prises il y a déjà plusieurs mois :
. les informations sur la création par le gouvernement iranien d’une bourse pétrolière en euro (http://www.mehrnews.com/en/NewsDetail.aspx?NewsID=260851 )ont commencé à être citées par la presse spécialisée dès l’été 2004.
. la Réserve fédérale a annoncé le 10 Novembre 2005 qu’elle cesserait de publier les informations concernant M3 à partir du 23 Mars 2006 : http://www.federalreserve.gov/releases/h6/discm3.htm

2. Il est intéressant de noter en consultant le tableau 13B des statistiques financières de Décembre 2005 de la Banque des Règlements Internationaux intitulé International Bonds and Notes (in billions of US dollars), by currency ), qu’à la fin de 2004 (hors Chine), 37.0% des actifs financiers internationaux étaient labellés en Dollars US contre 46,8% en Euros ; alors qu’en 2000, la proportion était inverse avec 49,6% labellés en Dollars US et seulement 30,1% en Euros. Cela indique que les décisions de fin mars 2006 ne vont faire qu’accélérer une tendance de fuite hors du Dollar qui est déjà en cours.

3. Les agrégats monétaires (M1, M2, M3, M4) sont des indicateurs statistiques économiques. M0 est la valeur d’une monnaie, en l’occurrence le Dollar, qui existe sous forme de billets et de pièces. M1 représente M0 plus les comptes bancaires dans cette monnaie. M2 est constitué de M1 plus les dépôts d’épargne et les certificats de dépôts (CD) inférieur à 100.000$. M3 comprend M2 plus les dépôts à terme au sens large (réserves d’Eurodollars, instruments financiers plus importants ainsi que la plupart des réserves des pays non-Européens) de 100 000 dollars ou plus. L’élément décisif, c’est donc qu’avec la fin de la publication de M3 par la Réserve fédérale américaine, le monde entier perdra toute visibilité sur la valeur des réserves en Dollars par les autres pays et les institutions financières majeures.

4. Voir son discours éloquent sur ce sujet devant le Club des Economistes à Washington DC en Novembre 2002
www.federalreserve.gov/boarddocs/speeches/2002/20021121/

5. L’évolution prévisible des taux d’intérêts aux Etats-Unis et dans la zone Euro indique d’ailleurs que la hausse des taux d’intérêts américains est en phase finale alors qu’elle commence dans la zone Euro. Cela réduira d’autant l’attractivité du Dollar par rapport à l’Euro. Il faut noter que l’évolution à la hausse du Dollar en 2005 a été essentiellement nourrie par ce différentiel de taux d’intérêts favorable au Dollar, et par la loi de rapatriement des avoirs américains à l’étranger (valable uniquement pour une année) qui a fait revenir plus de 200 milliards $ aux Etats-Unis au cours de l’année 2005.
source : CNNmoney.com
money.cnn.com/2005/10/05/news/economy/jobs_overseas_profits
6. Et en ce qui concerne l’Europe, LEAP/E2020 souligne que les gouvernements européens ne sont plus en phase avec leurs opinions publiques sur les grands sujets, en particulier concernant l’intérêt collectif européen. Le GlobalEuromètre de Janvier 2006 souligne d’ailleurs très bien cette situation avec un indice TIDE-Légitimité à 8% (qui indique que pour 92% des sondés les dirigeants de l’UE ne représentent pas leurs intérêts collectifs) et un indice TIDE-Action à 24% (qui indique que moins d’un sondé sur 4 pense que les dirigeants européens sont capables de traduire leurs décisions en actions concrètes). Selon LEAP/E2020, les déclarations publiques de soutien à Washington venues de Paris, Berlin ou Londres ne doivent pas cacher le fait que les Européens se désolidariseront très vite des Etats-Unis en cas d’attaque militaire (le GlobalEurometre est un indicateur d’opinion européenne publiant chaque mois dans le GlobalEurope Anticipation Bulletin 3 chiffres dont 2 sont publics).
7.(source : Bond Market Association,
http://www.dailykos.com/story/2006/1/28/122315/558 )

8. Le Royaume-Uni est en effet détenteur de près de 3.000 milliards de créances en $, soit près du triple de pays comme la France ou le Japon. (source Banque des Règlements Internationaux, Table 9A, Consolidated Claims of Reporting Banks on Individual Countries )

9. Cf. GlobalEurope Anticipation Bulletin N°1 (January 2006)

Tuesday, March 14, 2006

Premier Pourim Pour Esther


Un petit peu d'histoire pour vous raconter l'origine de cette fête.
Le livre d’Esther relate comment, grâce au courage d’une jeune femme juive, Esther, qui était devenue l’épouse du roi Harachberoch (Assuérus), secondé par son oncle Mordékhaï et la ferveur des juifs, le peuple put échapper au plan d’extermination qu’avait ordonné contre lui Aman.
A la suite de la destruction du premier Temple de Jérusalem, nombre de juifs immigrèrent vers la Babylone antique et s’y installèrent. A cette époque l’empire babylonien rayonnait sur toute la région. Le Roi de Babylone, Harachberoch (Assuérus) avait pour Premier Conseiller Aman qui avait en charge toute l’administration du royaume.
Celui-ci avait envers les juifs, qui refusaient de s’incliner devant nul autre que D_ieu, des sentiments peu louables. Ils faisaient l’objet de nombreuses brimades et discriminations de sa part.
A l’époque le chef de la communauté juive, était Mordékhaï, il menait la lutte contre le régime discriminatoire qui était imposé par Aman aux juifs. Pour Aman, ce dernier était l’ennemi public numéro 1 qui bravait ses ordres et décrets.
Mordékhaï était l'oncle d’Esther. Cette dernière était d’une beauté incroyable. Beauté qui ne laissait indifférents ni les juifs ni autres habitants du royaume. Esther était très affectée des brimades que subissait son peuple. Un jour, elle apprit que le Roi recherchait une épouse, et que pour l’occasion, il avait convié les plus belles femmes du royaume à venir danser devant lui.
Esther, la seule à ne faire aucun effort pour plaire au roi, attire les sympathies de tous et est choisie. C'est une orpheline juive, nièce et pupille de Mardochée. Elle devient reine et, suivant le conseil de son tuteur, ne fait pas connaître son origine. Elle continue à garder contact avec lui, et suit ses instructions et ses conseils
Elle était persuadée que la seule solution pour atténuer le malheur de son peuple était de devenir Reine et épouse de Harachberoche.
Le plan imaginé par Esther fonctionna à merveille. Le Roi n’eut aucun mal à choisir son épouse. Esther était la plus belle et la plus gracieuse des femmes qui se produisirent devant lui.
Depuis qu’Esther était devenue Reine de Babylone, elle n’hésita pas à intercéder auprès du Roi pour aider son peuple à vivre mieux dans son exil. Ces interventions sans cesse répétées irritèrent au plus haut point Aman, qui y voyait de véritables limitations à son pouvoir. Dans le même temps Mordékhaï déjoua un complot contre le roi sans que celui-ci ne l’apprenne.
Aman voyant son influence auprès du Roi décroître entreprit une véritable politique d’extermination des juifs vivants dans toutes les provinces du royaume. Il arrêta plusieurs fois Mordékhaï et le jeta en prison. Mais à chaque fois Esther jouait de son influence auprès du Roi et obtenait l’annulation des décrets pris par Aman.
Excédés, Aman et ses collaborateurs envisagèrent de procéder à l’extermination de tous les juifs du royaume et de pendre Mordékhaï. Mais ce projet arriva jusqu’aux oreilles de quelques compagnons de Mordekhai qui, une fois averti, partit prévenir Esther.
La Reine comprit immédiatement qu’il fallait en finir avec Aman. Elle demanda à tous les juifs d’observer un jeûne de trois jours pour exprimer leur ferveur à D_ieu. Elle organisa un festin ou elle invita le roi et son conseiller Aman. Le roi ne pouvant trouver le sommeil par la suite demanda lecture des annales du royaume. Il apprit alors que Mordekhai lui avait sauvé la vie. Il demanda alors si ce citoyen si bienveillant envers lui avait été récompensé. Il apprit que non seulement rien n’avait été fait pour Mordekhai, mais qu’en plus celui-ci devait être pendu le jour de l’extermination des juifs. Le Roi surprit Aman dans la cour du palais. Il lui demanda ce qu’il convenait de faire pour honorer le plus loyal de ses sujets. Aman pensant qu’il s’agissait de lui, indiqua que le seul honneur digne d’un tel exemple fût de le traiter comme un prince. Le roi lui demanda également ce qu’il devait faire pour punir quelqu’un qui voudrait attenter à sa vie. Sans hésiter il lui dit que la potence dressé sur la place de la ville serait un juste châtiment. Le roi l’écouta. Alors qu’il devait être pendu sur la potence dressé la veille par les sbires d’Aman, Mordekhai fut habillé des plus beaux atours du roi et parada sur son cheval pendant qu’Aman fût pendu et sa descendance et ses complices massacrés.
Une nouvelle ère de paix et de prospérité commença alors pour les juifs de Babylone.
La fête de Pourim est le 14 Adar, et est précédée la veille, du jeûne d’Esther, en souvenir des trois jours de jeûne observés par Esther et tous les juifs avant que cette dernière n’aille demander grâce au roi pour son peuple. A l’issue du jeûne, après l’office du soir, on lit à la synagogue le livre ou le rouleau d’Esther (mégilat Esther), lecture renouvelée le lendemain matin. Au nom exécré de Aman les enfants agitent leusr crécelles et font du bruit.
Il est d’usage d’envoyer, le 14 Adar de menus cadeaux aux proches et aux pauvres.
Pourim, qui signifie "sort" est la fête du renversement : renversement de situation pour les juifs, inversion de l’ordre ordinaire lorsque Aman, le puissant conseiller, est contraint de faire honneur au simple juif Mardoshé, en le promenant vêtu des plus beaux atours du roi ; celui qui devait être tué est honoré (Mardoshé), celui qui devait être honoré (Aman) est tué. Ainsi, se sont installés des usages conformes à l’esprit de cette fête ( jeux de hasard, déguisements, etc...). On se départit du sérieux habituel, et on prend même le contrepied de certaines habitudes : dans un passage du traité talmudique Méguila, il est conseillé de s’énivrer jusqu’à ne plus savoir si on est en train de bénir Mardoshé ou de maudire Aman.
Ma fille est née il y a tout juste un an et s'appelle Esther et aujourd'hui c'est son premier Pourim.

Sunday, March 12, 2006

Téléphoner gratuitement dans le monde entier!!!


Et non, ce n'est pas un effet de manche mais une vraie réalité. Il s'agit en fait d'une passerelle GSM pour particulier!!Très simple à utiliser, la MOB-BOX est aussi très simple à installer. Il suffit tout simplement de placer une puce GSM (sans engagement) dans l'emplacement prévu à cet effet de la MOB-BOX et de la déclarer comme numéro favori sur votre forfait mobile.

Branchez votre MOB-BOX à votre ligne fixe, connectez les différents câbles et mettez l'appareil sous tension.

Les lumières vertes vont s'allumer, la MOB-BOX est alors prête à être utilisée. Vous n'avez plus besoin d'être chez vous pour profiter des conditions tarifaires de votre ligne fixe.

Où que vous vous trouviez, en appelant (gratuitement) la MOB-BOX, comme vous appelleriez un autre téléphone portable, la MOB-BOX vous donnera la tonalité de votre ligne fixe.

Il suffit ensuite de composer le numéro de votre correspondant comme si vous étiez chez vous. Cette application est tout simplement géniale, j'ai hâte de recevoir mon boîtier pour tester et surtout pour faire basculer la MOB-BOX sur un ATA Voip et ainsi passer mes communications internationales via mon compte SIP.

MSN Live Messenger Beta


Toujours dans la série, on a tout essayé, voici quelques lignes sur le nouveau Messenger de Microsoft.
J’ai reçu une invitation pour participer au Bêta testing du programme, et je peux vous dire qu’il s’agit bien d’un bêta aux innombrables bugs.

Tout d’abord ne vous aventurez pas à télécharger une quelconque version de MSN Bêta 8 qui circule sur les forums. Ces versions ne fonctionneront pas sur votre PC. En effet, Microsoft n’autorise pas les connections à son Proxy si votre adresse email n’est pas enregistrer sur leurs serveurs. Certains vous proposeront de télécharger un mini-proxy pour contourner ce problème et simuler les versions 8 en 7,5. Bien sûr pour que ce petit mouchard fonctionne on vous demandera de désactiver vos pare-feux.

Personnellement, je n’aimerais pas avoir un Proxy activé vers je ne sais où sur mon PC.

Passons aux choses sérieuses, le test de la dernière version de MSN Live Messenger 8.0.0566 BETA.

Tout d’abord le look général, de l’icône dans la barre de tache, ou de la console est assez bien réussi. Je trouve le temps de connexion relativement long.

Premier bug, tous mes contacts supprimés au fil des ans réapparaissent sous forme de carte de visite en bas de la liste des contacts ‘hors ligne’. 2 réflexions : la premiere est que Microsoft archive tous nos contacts et que nous n'avons aucune maîtrise sur la suppression définitive de nos données, et la deuxième qu’il est assez sympa de retrouver des personnes qu’on a envie de re-contacter.

Deuxième bug, les contacts bloqués ne sont pas identifiables. Je sais qu’ils sont bloqués car sur le click droit c’est indiqué mais visuellement sur la console rien ne permet de le voir. C’est très ennuyeux d’oublier de re-autoriser quelqu’un à voir votre statut parce que vous ne le voyez pas comme bloqué.

La fenêtre de dialogue ne change guère. Plusieurs fonctionnalités dont je me sers peu ont été rajoutées – arrières plans dynamiques, clins d’oeil – mais surtout un petit bouton en forme de téléphone qui devrait permettre d’appeler le monde entier à partir de son PC.

MSN va sur ce point vouloir ébranler la position dominante de Skype.

Autre nouveauté, l’espace partagé. Il s’agit d’un dossier accessible à vos contacts où vous pouvez stocker images, documents ou autres fichiers que vous souhaitez partager.

MSN Live Messenger s’intègre dans une suite d’application Web 2.0, MSN Live Mail, MSN Live Home Page et MSN Mobile Live Search.

Mon avis personnel est plutôt mitigé. Il est difficile de tester les fonctionnalités vu qu’aucun de mes contacts n’a une version Bêta installée. J’attends donc de voir pour me faire une opinion.

Friday, March 10, 2006

Windows goes Live!!


Microsoft s'intéresse de près à nos habitudes, notamment en terme de page de démarrage.
Je n'ai jamais supporté la page de MSN, top longue à charger et surtout trop fouillis. Sur mon PC j'ai opté pour le simple et rapide, www.google.com, mais j'aime bien avoir un peu plus d'info à l'ouverture de mon navigateur.
Windows amène peut être la solution avec son nouveau Windows Live. Un nom de domaine simple www.live.com et une page plutôt attirante. Ca ressemble à la page de Yahoo! Search avec plus de rubriques et de contenus.
Les plus majeurs viennent du lecteur de flux RSS intégré et des add-ons tels que la météo, les cours de change, l'accès webmail. Netvibes offre un produit très similaire, mais le temps de chargement fut rédhibitoire pour moi. Je viens d'adopter Live, on verra bien à l'usage.

Le Likud joue la carte de l'ancienneté

Le Likoud en perte de vitesse dans les sondages, préfère jouer la carte de la réputation. Un petit film représente des bulles, celles des partis formés classiquement avant les élections.

Depuis 1992, le film rappelle que plusieurs formations ont souvent vu le jour avant les législatives mais ont très vite disparu.

Donc pour le Likoud, Kadima est un épiphénomène appelé à disparaître très vite. Le fait de se légitimer en fonction de son ancienneté constitue déjà une défaite pour le parti libéral conservateur. Un cri de désespoir en quelque sorte.

1 fauteuil pour 2

Les élections législatives approchent en Israel. Nous sommes à J-17 et le ton est monté d'un cran. Un des inconvénients de la proportionnelle est la diversité des candidats. Plus ou moins sérieux, chacun veut tenter sa chance. Je suis assez surpris de la qualité des sites Web, tous proposent des videocasts et certains ont un Blog.

Le videocast ci-dessous est tout simplement honteux. Il s’agit du parti Shinoui, qui se consacre à la lutte contre les juifs religieux et qui présente les orthodoxes comme des boulets.

Pour Shinoui, les religieux freinent la croissance économique du pays, ne servent pas dans l’armée, portent atteinte aux libertés individuelles…Je ne connais aucune démocratie qui accepterai une telle moquerie. Personnellement je trouve cette vidéo insultante et diffamante

La vidéo se trouve ici

Tuesday, March 07, 2006

Google ouvre un nouveau service


Pas vraiment nouveau pour Google puisqu'il s'agit du service de Google News mais nouveau en hébreu. Google News Beta Israel a été lancé hier.
Le marché Israélien est actuellement dominé par NANA, WALLA et surtout YNET le portail web du premier quotidien Yediot A'aronot. Google fait l'actualité suite à la plainte déposée par l'AFP pour utilisation abusive de contenus protégés. L'AFP réclame 17.5 Millions de dollars au géant américain...

La sanction Google est tombée, elle a finalement pris la décision de retirer tout le contenu de l'AFP de son site Google News. "Avant même la décision de justice, nous allons retirer d'ici à quelques jours les photos ou textes de l'AFP. Nous pensions que l'effet vitrine pouvait être profitable à l'agence française, comme il l'est pour les nombreux médias français qui nous ont rejoints", a indiqué un porte-parole de Google. Je ne suis pas sûr que l'AFP ait fait un choix judicieux. Ne dit-on pas qu'un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès.

Vie politique suite

Aujourd'hui est apparue une nouvelle affiche en vue des élections à venir.
Une image sur la sagesse chinoise. On y voit Ehud Olmert qui ne dit rien, Netanyahu qui n'entend rien et Amir Peretz qui ne voit rien.
Le sauveur du pays serait Ouzi DAYAN leader du nouveau parti TAFNIT. Il est actuellement crédité de 0 siège aux élections...

Pub #3 - For your eyes only

3éme publicité dans mon top 5. Je vous laisse découvrir, ca parle tout seul!!

Monday, March 06, 2006

Naissance d'un monstre


Annoncée hier, à la surprise générale, le rachat de BellSouth par AT&T pour la modique somme de 67 milliards de dollars. Les opérateurs traditionnels renforcent leur position face aux câblo-opérateurs pour contrer la convergence des medias de communications.

Ils ont été plutôt long à réagir à la montée des opérateurs alternatifs, fournisseurs d'accès Internet proposant des services similaires à des tarifs très intéressant.
La réaction des majors operators était prévisible pour 2 raisons. La première parce que les opérateurs téléphoniques sont excessivement riches, et la deuxième parce que se sont des mammouths économiques lents mais terriblement puissants. Le time-to-market chez AT&T est de plusieurs mois entre le moment ou une décision est prise et le moment ou elle est appliquée. Ce qui explique l’apparente non réaction des opérateurs téléphoniques des derniers mois. Notons que la bourse a bien réagi à la fusion.

La volonté du nouveau groupe pesant plus de 165 milliards de dollars est d'unifier les réseaux de Cingular (téléphonie mobile), de BellSouth et d'ATT pour offrir un seul réseau intégré, fixe et mobile, basé sur le protocole Internet IP.L'usage de ce protocole permettra de mettre au point une offre dite triple pay comprenant téléphonie sur Internet --dite voix sur IP, en train de supplanter la ligne téléphonique classique--, Internet haut débit ADSL et de la télévision sur Internet, dite IPTV.
L'IPTV est considérée comme le prochain service populaire, après la voix sur IP.Grâce à cette télévision de nouvelle génération, l'idée est de rivaliser avec le câble. Les câblo-opérateurs tels Comcast et Time Warner Cable dominent le marché de l'accès à Internet aux Etats-Unis, et ont également déclenché la bataille avec les compagnies de télécoms en offrant de la voix sur IP.

La bonne nouvelle dans cette fusion sera d’abord pour le consommateur avec des baisses de tarifs, une interopérabilité sur tout le réseau du Groupe y compris la partie mobile. La mauvaise nouvelle est pour les opérateurs alternatifs qui vont devoir urgemment s’unir pour survivre. Un grand écrémage est à prévoir dans la pléthore d’opérateurs virtuels, marque blanche ou insignifiants.

L’ironie de la naissance de ce géant est, qu’il y a 20 ans AT&T a été démantelé en 7 sociétés par une loi anti-trust qui avait fait couler beaucoup d’encre. Et aujourd’hui, l’oiseau renaît de ses cendres…

Nikita is back

A la une du journal Yediot A'aronot ce matin, une photo de Benjamin Netanyahu avec une jolie fille en premier plan.

On se pose alors la question : est-ce ça nouvelle petite amie, une maîtresse, une courtisane??

Et bien non, il s'agit de son garde du corps (sans jeu de mots). Cette super-woman sortie d'une unité spéciale du Shabak - service de renseignement Israélien - tombe à pic pour relever Netanyahu dans les sondages.

Quoi de mieux pour s'attirer les voix des féministes que de montrer la confiance que Netanyahu accorde aux femmes. Je trouve ça bien joué pour casser l'image d'un leader souvent dépeint comme machiste fumeur de havane. Et surtout, il a réussi à passer en une du journal sans aucune déclaration fracassante...et ça si ce n’est pas du marketing!!

Sunday, March 05, 2006

Prête-nous ta plume...


…pour écrire un mot.
Je me lance un nouveau challenge. Ecrire un livre. Un vrai, un roman, une histoire faite de vécu et envelopper de connu.

Je n’ai pas la prétention d’avoir un quelconque talent, mais justement, il s’agit d’un défi personnel. J’ai toujours été en admiration devant les écrivains. En fait, le LIVRE en lui même m’impose le respect. Un objet qui traverse les ages, laisse une trace derrière soit. un témoin de la vie. Bref, j’ai cédé à la tentation et me voilà maintenant au pied de mon challenge.

Je vais le faire de manière arithmétique dans un premier temps. 5 pages par jour, 5 jours par semaine. Correction pendant le week-end puis on reprend. A ce rythme, je pense boucler avant la fin de l’année. Et fidèle à ma devise je prouverai que ce qu'un homme peut faire, un autre le peut également.

Aux urnes citoyens!!

Les élections législatives approchent en Israel. Elles auront lieu le 28 Mars 2006 pour l’élection de nouveaux députés à la Knesset. La Knesset, Chambre monocamérale, est le Parlement israélien. Elle est constituée de 120 membres et est installée à Jérusalem, la capitale d’Israël. Son rôle consiste à légiférer à et superviser les travaux du gouvernement. La Knesset fonctionne en session plénière et à travers douze comités permanents. Les débats sont menés en hébreu, mais les membres peuvent également parler en arabe, ces deux langues étant officielles.

La Knesset est élue grâce à des élections proportionnelles, secrètes, égalitaires, directes, nationales et générales. Dans le cadre de ce système électoral, le nombre de sièges confiés à un parti au sein de la Knesset reflète le pourcentage exact de voix qu’il a reçu des citoyens.

Néanmoins, un parti doit bénéficier d’au moins 1,5 % des voix pour s’assurer un premier siège à la Knesset. Ce système avantage les petits partis, les minorités, ce qui explique que plusieurs députés arabes siégent à la Knesset. On imagine difficilement des députés juifs siégeant en Egypte, Arabie Saoudite ou même au Maroc. On appelle cela la DEMOCRATIE. Avec ses avantages et ses inconvénients. Les avantages des uns sont souvent les inconvénients des autres et réciproquement.

Pour en revenir aux prochaines élections, il faut comprendre que le paysage politique d’hier a radicalement changé depuis 2 ans. Les forces politiques qui se sont échangé le pouvoir depuis 50 ans ont perdu leurs électeurs. Le clivage droite gauche est moins tranché depuis l’affaiblissement des partis comme le parti Travailliste – AVODA ou les libéraux conservateurs – LIKOUD crée en 1973 de la fusion de Gahal et le La’am.

De nouveaux acteurs sont venu changer la donne en clamant haut et fort leur vision d’un nouvel Israël.

Le paysage politique a pris une nouvelle tournure en Octobre 2005 avec l’intention de Sharon de quitter le LIKOUD et de former KADIMA, un parti politique au dessus des partis. Ni à droite ni à gauche mais en avant – voila le nouveau slogan qui change la donne politique en Israel. Et ce nouveau parti, à peine crée, rallie les ténors de la droite conservatrice à l’exception des frondeurs partisans de Netanyahu. A sa tête, Ehud Olmert actuel Premier Ministre par intérim et Shimon PERES figure emblématique du parti AVODA comme premier secrétaire. C’est une vraie révolution dans le pays.

Les derniers sondages donnent KADIMA grand gagnant des élections. Yediot A’aronot publie un sondage le 03 Mars qui repartit la Knesset de la manière suivante :

KADIMA leader avec 38 sièges
AVODA – travaillistes- avec 20 sièges
LIKOUD avec 15 sièges
SHA’AS – parti religieux orthodoxe- avec 10 sièges
ISRAEL BAITENOU – Parti d’Avigdor Liebermann ancien chef de cabinet de Netanyahu et membre de LIKOUD- avec 9 sièges
AYEDOUT ALEUMIT - parti religieux – avec 9 sièges
ARAVIOT – parti des arabes israéliens – avec 8 sièges
MERETZ – parti laïque de Yossi Bellin – avec 5 sièges
Et environ 7 sièges flottants.

Si cela se confirme AVODA sera le grand perdant de la soirée de la soirée électorale du 28 Mars ainsi que les petites formations qui avaient en un temps percées telles que les Verts ou Shinoui.

Le LIKOUD aussi perd une grande partie de ses sièges mais cela reste assez virtuel. En effet beaucoup de députés LIKOUD sont passé chez KADIMA. Ils conserveront leur fauteuil avec une autre étiquette alors qu’aucun député AVODA – a part PERES – n’a quitté son parti.

Il existe une sorte de consensus autour de KADIMA qui joue la carte centriste, de ce fait une partie de l’intelligentsia de gauche qui méprise les arrivistes de droite a épousée les thèmes de KADIMA.

La campagne en images est assez agressive, assez fidèle aux campagnes précédentes. Voici quelques illustrations.




Saturday, March 04, 2006

#2 pour Geek uniquement ;-)

Celle la est bien ciblée puisqu'elle s'adresse à nous...les Geeks. Elle est incroyable d'imagination. Le fait est que j'ai deja fait le coup à ma femme. Ca ne l'a pas fait rire du tout!!

La publicité fait-elle vendre??

Voici une publicité que je trouve tout simplement géniale. Les créateurs à l'origine de cette vidéo on forcement tout compris. A venir mon top 5 des meilleures publicités...pour le plaisir des yeux!!

Friday, March 03, 2006

On the road again...

Le choix pour un nouveau téléphone se complique. C’est vrai que la convergence m’a convaincue, et qu’aujourd’hui, récupérer des mails, gérer son agenda et prendre quelques photos avec son téléphone est devenu quasiment indispensable. Pourtant, je recommence a rêver d’un téléphone qui ne bug jamais, qui a une autonomie de 2-3 jours, qui est tout petit dans la poche bref j’ai nommé le Nokia 6100. Effectivement pour moi le 6100 reste le meilleur téléphone portable. Je songe d’ailleurs à m’en reprendre un nouveau si toutefois j’en trouve un en état neuf. C’est le téléphone de secours IDEAL.

Bon malgré tout, évolution oblige, que trouve-t-on dans les nouveaux téléphones? 3 familles distinctes : les Windows Mobile –alias Qtek 9100, les symbians –alias P990i de chez Sony Ericsson, Nokia N90 et enfin les Operating System spécifiques –Motorola, Samsung et les autres.
Je viens de tester depuis Novembre un Qtek 9100 qui me satisfait moyennement. Son principal défaut : Windows Mobile. Une plateforme certes prometteuse mais très instable nécessitant des mises à jour régulières. Il n’est pas nouveau d’avoir à mettre son téléphone à jour mais il est insupportable d’être obligé de le faire. Sinon votre Smart phone plantera avec le risque quasi permanent de pertes de données. Je rappelle l’histoire de mon 6100 de 2001 qui fonctionnait admirablement bien l’été dernier et pourtant son firmware daté de février 2000.

Pendant longtemps possesseur de Série P chez Sony Ericsson -P800, P900 et P910i, je suis très tenté par le nouveau P990i. Sur le papier il a tout. UMTS, appareil photo intégré de 2 Mega pixels, WiFi, Bluetooth, Radio RDS sans parler des fonctions habituelles. Le seul hic reste la date de lancement sans cesse repoussée par SE. Toujours chez Sony Ericsson, je craque pour les nouveaux K800 et K790. L’un est UMTS l’autre EDGE mais tous deux propose un capteur 3,2 millions de pixels issue des appareils photo numérique Cyber-shot SONY. Ce sera un digne remplaçant de mon fidèle K750i.

Enfin, les téléphones ‘traditionnels’ moins intéressant en terme de fonctionnalités mais qui se rapprochent du desiderata des consommateurs. Design agressif, appareil photo de grande qualité, mémoire élargie, grande autonomie et de nombreux accessoires. Dans les nouveautés j’aime beaucoup le look and feel du nouveau Samsung P300, fin comme une biscotte et pourtant avec un petit APN, un écran couleur. Le Nokia 7370 est très bien présenté mais certains lui reprocheront l’absence d’appareil numérique. Idem pour le Sony Ericsson M600 qui est 3G mais sans aucun capteur numérique !! Cela me semble un handicap commercial énorme mais je ne suis pas consultant pour SE…

En bref, le choix pour un nouveau téléphone GSM reste compliqué. Je vais attendre de lire les différents forums, de prendre en main certains des téléphones évoqués plus haut, et flancher pour le coup de Coeur.

Attachez votre ceinture!!

Voila un petit film réalisé au décollage de CDG. On sent très bien l'effet de poussée puis la montée et enfin le passage de la couche nuageuse. Je n'ai pas pensé que le film puisse rendre aussi bien.

Thursday, March 02, 2006

Paris vue d'en haut

Avec un ciel tout particulièrement clément et une parallèle exceptionnelle au dessus de la capitale, j'ai pu prendre de beaux clichés de Paris. On y voit parfaitement l'Arc de Triomphe et les Champs Elysées. Au loin on reconnaît également la tour Montparnasse et la Tour Eiffel.