Friday, March 03, 2006

On the road again...

Le choix pour un nouveau téléphone se complique. C’est vrai que la convergence m’a convaincue, et qu’aujourd’hui, récupérer des mails, gérer son agenda et prendre quelques photos avec son téléphone est devenu quasiment indispensable. Pourtant, je recommence a rêver d’un téléphone qui ne bug jamais, qui a une autonomie de 2-3 jours, qui est tout petit dans la poche bref j’ai nommé le Nokia 6100. Effectivement pour moi le 6100 reste le meilleur téléphone portable. Je songe d’ailleurs à m’en reprendre un nouveau si toutefois j’en trouve un en état neuf. C’est le téléphone de secours IDEAL.

Bon malgré tout, évolution oblige, que trouve-t-on dans les nouveaux téléphones? 3 familles distinctes : les Windows Mobile –alias Qtek 9100, les symbians –alias P990i de chez Sony Ericsson, Nokia N90 et enfin les Operating System spécifiques –Motorola, Samsung et les autres.
Je viens de tester depuis Novembre un Qtek 9100 qui me satisfait moyennement. Son principal défaut : Windows Mobile. Une plateforme certes prometteuse mais très instable nécessitant des mises à jour régulières. Il n’est pas nouveau d’avoir à mettre son téléphone à jour mais il est insupportable d’être obligé de le faire. Sinon votre Smart phone plantera avec le risque quasi permanent de pertes de données. Je rappelle l’histoire de mon 6100 de 2001 qui fonctionnait admirablement bien l’été dernier et pourtant son firmware daté de février 2000.

Pendant longtemps possesseur de Série P chez Sony Ericsson -P800, P900 et P910i, je suis très tenté par le nouveau P990i. Sur le papier il a tout. UMTS, appareil photo intégré de 2 Mega pixels, WiFi, Bluetooth, Radio RDS sans parler des fonctions habituelles. Le seul hic reste la date de lancement sans cesse repoussée par SE. Toujours chez Sony Ericsson, je craque pour les nouveaux K800 et K790. L’un est UMTS l’autre EDGE mais tous deux propose un capteur 3,2 millions de pixels issue des appareils photo numérique Cyber-shot SONY. Ce sera un digne remplaçant de mon fidèle K750i.

Enfin, les téléphones ‘traditionnels’ moins intéressant en terme de fonctionnalités mais qui se rapprochent du desiderata des consommateurs. Design agressif, appareil photo de grande qualité, mémoire élargie, grande autonomie et de nombreux accessoires. Dans les nouveautés j’aime beaucoup le look and feel du nouveau Samsung P300, fin comme une biscotte et pourtant avec un petit APN, un écran couleur. Le Nokia 7370 est très bien présenté mais certains lui reprocheront l’absence d’appareil numérique. Idem pour le Sony Ericsson M600 qui est 3G mais sans aucun capteur numérique !! Cela me semble un handicap commercial énorme mais je ne suis pas consultant pour SE…

En bref, le choix pour un nouveau téléphone GSM reste compliqué. Je vais attendre de lire les différents forums, de prendre en main certains des téléphones évoqués plus haut, et flancher pour le coup de Coeur.

2 comments:

Tyo said...

Le choix est effectivement très compliqué en ce début d'année . Moi j'ai opté pour un tréo 650 apres avoir testé WM et Symbian , coté tél de secours j'ai un sl45i , un 6310i et un 8310 mon top 3 des meilleurs mobiles .
Sinon j'attends avec impatience le S200 et le p990i qui seront certainement miens

Florian said...

Le Treo 650 m'a pleinement satisfait l'année derniere mais le 700w me parait mieux pour aborder l'ere multimedia. Le S200 ne m'apportera pas plus que mon 9100. Par contre le 990i à l'air de combler les lacunes...à voir de très pres.