Sunday, March 12, 2006

MSN Live Messenger Beta


Toujours dans la série, on a tout essayé, voici quelques lignes sur le nouveau Messenger de Microsoft.
J’ai reçu une invitation pour participer au Bêta testing du programme, et je peux vous dire qu’il s’agit bien d’un bêta aux innombrables bugs.

Tout d’abord ne vous aventurez pas à télécharger une quelconque version de MSN Bêta 8 qui circule sur les forums. Ces versions ne fonctionneront pas sur votre PC. En effet, Microsoft n’autorise pas les connections à son Proxy si votre adresse email n’est pas enregistrer sur leurs serveurs. Certains vous proposeront de télécharger un mini-proxy pour contourner ce problème et simuler les versions 8 en 7,5. Bien sûr pour que ce petit mouchard fonctionne on vous demandera de désactiver vos pare-feux.

Personnellement, je n’aimerais pas avoir un Proxy activé vers je ne sais où sur mon PC.

Passons aux choses sérieuses, le test de la dernière version de MSN Live Messenger 8.0.0566 BETA.

Tout d’abord le look général, de l’icône dans la barre de tache, ou de la console est assez bien réussi. Je trouve le temps de connexion relativement long.

Premier bug, tous mes contacts supprimés au fil des ans réapparaissent sous forme de carte de visite en bas de la liste des contacts ‘hors ligne’. 2 réflexions : la premiere est que Microsoft archive tous nos contacts et que nous n'avons aucune maîtrise sur la suppression définitive de nos données, et la deuxième qu’il est assez sympa de retrouver des personnes qu’on a envie de re-contacter.

Deuxième bug, les contacts bloqués ne sont pas identifiables. Je sais qu’ils sont bloqués car sur le click droit c’est indiqué mais visuellement sur la console rien ne permet de le voir. C’est très ennuyeux d’oublier de re-autoriser quelqu’un à voir votre statut parce que vous ne le voyez pas comme bloqué.

La fenêtre de dialogue ne change guère. Plusieurs fonctionnalités dont je me sers peu ont été rajoutées – arrières plans dynamiques, clins d’oeil – mais surtout un petit bouton en forme de téléphone qui devrait permettre d’appeler le monde entier à partir de son PC.

MSN va sur ce point vouloir ébranler la position dominante de Skype.

Autre nouveauté, l’espace partagé. Il s’agit d’un dossier accessible à vos contacts où vous pouvez stocker images, documents ou autres fichiers que vous souhaitez partager.

MSN Live Messenger s’intègre dans une suite d’application Web 2.0, MSN Live Mail, MSN Live Home Page et MSN Mobile Live Search.

Mon avis personnel est plutôt mitigé. Il est difficile de tester les fonctionnalités vu qu’aucun de mes contacts n’a une version Bêta installée. J’attends donc de voir pour me faire une opinion.

No comments: