Friday, March 24, 2006

Et si Google rachéte Yahoo!


Peut-être que toute la stratégie de Google se résume à ça. Avoir une mega capitalisation boursière. Cette entrée dans le Standard & Poor's 500 index le 31 Mars est une réussite pour cette entreprise récemment côtée sur les marchés américains. Les actionnaires l’ont bien compris puisque le titre a grimpé de 8% aujourd’hui.

Mais ensuite, quelle est la vraie stratégie d'entreprise derrière ces manœuvres financières.

Et si Google voulait se payer Yahoo!. Ne rigolez pas, je suis sur que cette idée a déjà effleuré l'esprit de Larry Page. Google dispose au 31 décembre 2005 de $3.5 Milliards ce qui peut lui permettre d’acheter une entreprise 10 fois sa taille. Quant à Yahoo!, elle a un cash-flow négatif donc aucun moyen de résister.

Beaucoup pensent que Google veut racheter AOL. Je n’y crois pas du tout. AOL serait une erreur pour Google, car Google n’est pas un FAI et encore moins un navigateur.

Par contre Yahoo! c’est la complémentarité dans de nombreux domaines. Rajoutez les services Google et ceux de Yahoo! et vous avez la future WorldWideWeb Company.

Il s’agit de mon analyse, purement spéculative mais je pense que ne pas me tromper en annonçant de massives acquisitions pour Google. Après tout, ce cash doit bien servir à quelque chose!! Il est également fort probable que d'autres sociétés s'interresent à Yahoo! Pour Microsoft il pourrait s'agir d'une magnifique aubaine pour imposer msn.com comme l'ultime 'portail'. Google le sait.
PS : bien sûr, je me suis fait plaisir en mettant des liens Yahoo! pour les notes Google...

1 comment:

Jean-Marie Le Ray said...

Bonjour,

Je viens d'écrire un long billet sur la stratégie de Google, depuis un mois que je bosse là-dessus, mais j'avoue que le rachat de Yahoo par Google ne m'avait pas effleuré une seconde. Chapeau, il fallait y penser !
Cordialement,
Jean-Marie