Friday, March 10, 2006

1 fauteuil pour 2

Les élections législatives approchent en Israel. Nous sommes à J-17 et le ton est monté d'un cran. Un des inconvénients de la proportionnelle est la diversité des candidats. Plus ou moins sérieux, chacun veut tenter sa chance. Je suis assez surpris de la qualité des sites Web, tous proposent des videocasts et certains ont un Blog.

Le videocast ci-dessous est tout simplement honteux. Il s’agit du parti Shinoui, qui se consacre à la lutte contre les juifs religieux et qui présente les orthodoxes comme des boulets.

Pour Shinoui, les religieux freinent la croissance économique du pays, ne servent pas dans l’armée, portent atteinte aux libertés individuelles…Je ne connais aucune démocratie qui accepterai une telle moquerie. Personnellement je trouve cette vidéo insultante et diffamante

La vidéo se trouve ici

13 comments:

Jeremie Berrebi said...

Tu as bien raison ! Une vraie honte...

Le pire est de voir les religieux partir en fumée à la fin...

Cela donne un arrière gout de chambre à gaz et de crémation...

On n'imaginerais pas une seconde Le Pen faire cela en France effectivement.

Le Shinoui n'a qu'un but, faire disparaitre le judaisme d'Israel...Le seul moyen est donc de s'attaquer directement à ceux qui ne s'en écartent pas d'un millimétre.

Florian said...

Et moi qui croyais que la laïcité était un concept de respect de toutes les religions sans aucune discrimination!!! La Shinoui a vraiment dépassé les bornes, et Tommy Lapid est un vrai salaud.

Jeremie Berrebi said...

Le Shinoui n'est pas un parti Laique...C'est un parti "antijudaisme"...

C'est très différent ! Les électeurs du SHinoui sont en général des russes non juifs arrivés ici dans les 15 dernières années qui ne comprennent pas pourquoi ce pays devrait être juif

(ils le comprenaient quand ils recevaient leur subvention ces pourris).

Ces russes là ont amené la mafia dans le pays...ainsi que le Shinoui...Heureusement que ce parti est en déperdition.

Il faut savoir que, de toutes façons, 80% des partis israéliens veulent enlever le judaisme comme base de l'état.
Herzl lui même en 1893 écrivait dans son journal que le but du sionisme était de faire disparaitre les juifs de la terre car un juif n'est juif que parce qu'il est opprimé en diaspora, le faire revenir dans un pays permettait de se faire oublier (s'il lisait les journaux aujourd'hui, il serait déçu)
Il avait préconisé juste avant une autre solution: une conversion général des juifs en les faisant devenir Baptiste (il s'est converti plusieurs fois d'ailleurs pendant sa vie), son fils n'a jamais été circoncis, il n'avait rien de juif.

Voilà pourquoi les partis religieux (moi y compris) sont en général contre la conception de l'état d'Israel qui peut faire disparaitre le judaisme de la planéte après quelques générations.

Florian said...

Tu dis des choses vraies et d'autres beaucoup vraies...
Shinoui est un parti qui ne compte quasiment aucun russe dans ses rangs. Au contraire, la plupart des électeurs de Shinoui sont des juifs ashkénazes de la premiere heure qui ont beaucoup travaillé pour créer ce fabuleux pays.
Ils estiment que leur travail ne doit pas servir à assister les religieux qui - pour eux- ne contribuent pas à l'évolution du pays. Les religieux ont une image très négative en Israel. Une image de profiteurs, d'assistés économiques et de non participants à la protection du pays en refusant d'y faire l'armée.
Cette vision est, en grande partie, complètement fausse. Cela fait prés de 15 ans que j'habite en Israel et je les religieux no font pas moins que les autres. Ni à l'armée ou j'ai servi, ni dans l'économie où ils sont omniprésents. A commencer par le commerce de diamants qui représente la première source de revenus dans notre balance extérieure.
Je ne pense pas non plus que les religieux réfutent l'existence d'Israel. Seul quelques excités tel le Neturei Karta incite les juifs à détruite l'état hébreu. Mais c'est vraiment marginal!!

Là où je suis complètement d'accord avec toi, c'est sur la volonté de quasiment tous les partis de supprimer l'identité juive d'Israel. Autoriser les mariages non religieux, ouvrir les services publiques le Shabbat, supprimer la cacheroute obligatoire dans l'administration, stopper les subventions aux écoles religieuses.
Et cela constitue en soit une défaite de notre idéal - surtout du mien!!.

Jeremie Berrebi said...

Nous sommes d'accord. A propos du Shinouï, ce sont bien les russes qu'ils visent en premier lieu mais bien sur les ashkenazes en profitent.

A propos des religieux et du commerce de diamant, tu as bien raison et ce n'est qu'une industrie dans laquelle ils se démarquent (il m'arrive de prier le matin à Bne Brak avec Levaiov, l'un des piliers de la bourse de diamants).

Beaucoup de juifs sont religieux orthodoxes et dirigent des entreprises...mais là, personne n'en parle.

Ce qui m'attriste, c'est de voir un parti qui pense que le pays doit être vidé de religion. Je n'arrive absolument pas à comprendre l'intérêt d'Israel et de toutes les guerres passées dans ce cas.

Jeremie Berrebi said...

La nouvelle du jour:

Yaacov Sabou, numéro 10 sur la liste du parti Shinouï, a indiqué qu'il retirait sa candidature à la Knesset, suite au spot électoral anti-orthodoxe de son parti. (Guysen.Israël.News)

Anonymous said...

Bonjour Florian,
J'ai découvert et déambulé avec plaisir dans votre blog.
Comme vous semblez suivre de près l'actualité israélienne et les techniques, j'ai une question:
Savez-vous quel site internet ou TV accessible depuis l'Europe (la Suisse en fait) fera un suivi des élections?
Je travaille dans une organisation dont le comité des jeunes veut organiser le 28 mars une projection sur grand écran, avec commentaires d'une personnalité invitée. J'ai trouvé www.infolive.tv, mais je ne suis pas encore sûre que la qualité soit assez bonne pour la projection.
Enfin, ce serait gentil si vous aviez une idée à me suggérer...
Un grand merci d'avance!
Simone

Florian said...

En fait les soirées élections sont toujours diffusées en Direct sur http://iba.org.il/ et sur http://www.rashut2.org.il/. En plus je vous rappelle que la plupart des radios Israéliennes diffusent en Live 24h/24h. Une barre de lecture intégrée avec toutes les radios se trouve ici http://israelradio.lihi.co.il/

Anonymous said...

Merci pour votre réponse rapide!
J'ai là assez de matière pour m'y retrouver.

A votre avis, les images sur les site de Rashut sont-elles assez bonnes pour être visibles sur écran?
Je viens d'appeler Reshut2 et la personne en mesure de me répondre ne sera là que lundi.
Merci encore!
Simone

Florian said...

A mon avis, la qualité ne sera pas suffisante pour une projection.

Florian said...

Arutz 10 est déjà en direct ici http://news.walla.co.il/ts.cgi?tsscript=ch10 Vous pouvez faire des essais pour la projection.

Anonymous said...

Cher Florian,
Merci pour ce supplément d'infos. Internet a du bon!
All the best to you and your family.
J'ai apprécié vos articles et ri avec les clips. J'espère que depuis la dernière video, votre fille Esther a fait le tour de la gamme des couleurs pour la dégustation. :o). Elle sait en tous cas être à la page.
Cordialement,
PS: Désolée si j'ai détourné un moment le sujet de départ de cette rubrique.
Simone

Florian said...

Avec plaisir. Ici c'est un espace de liberté...