Sunday, March 05, 2006

Aux urnes citoyens!!

Les élections législatives approchent en Israel. Elles auront lieu le 28 Mars 2006 pour l’élection de nouveaux députés à la Knesset. La Knesset, Chambre monocamérale, est le Parlement israélien. Elle est constituée de 120 membres et est installée à Jérusalem, la capitale d’Israël. Son rôle consiste à légiférer à et superviser les travaux du gouvernement. La Knesset fonctionne en session plénière et à travers douze comités permanents. Les débats sont menés en hébreu, mais les membres peuvent également parler en arabe, ces deux langues étant officielles.

La Knesset est élue grâce à des élections proportionnelles, secrètes, égalitaires, directes, nationales et générales. Dans le cadre de ce système électoral, le nombre de sièges confiés à un parti au sein de la Knesset reflète le pourcentage exact de voix qu’il a reçu des citoyens.

Néanmoins, un parti doit bénéficier d’au moins 1,5 % des voix pour s’assurer un premier siège à la Knesset. Ce système avantage les petits partis, les minorités, ce qui explique que plusieurs députés arabes siégent à la Knesset. On imagine difficilement des députés juifs siégeant en Egypte, Arabie Saoudite ou même au Maroc. On appelle cela la DEMOCRATIE. Avec ses avantages et ses inconvénients. Les avantages des uns sont souvent les inconvénients des autres et réciproquement.

Pour en revenir aux prochaines élections, il faut comprendre que le paysage politique d’hier a radicalement changé depuis 2 ans. Les forces politiques qui se sont échangé le pouvoir depuis 50 ans ont perdu leurs électeurs. Le clivage droite gauche est moins tranché depuis l’affaiblissement des partis comme le parti Travailliste – AVODA ou les libéraux conservateurs – LIKOUD crée en 1973 de la fusion de Gahal et le La’am.

De nouveaux acteurs sont venu changer la donne en clamant haut et fort leur vision d’un nouvel Israël.

Le paysage politique a pris une nouvelle tournure en Octobre 2005 avec l’intention de Sharon de quitter le LIKOUD et de former KADIMA, un parti politique au dessus des partis. Ni à droite ni à gauche mais en avant – voila le nouveau slogan qui change la donne politique en Israel. Et ce nouveau parti, à peine crée, rallie les ténors de la droite conservatrice à l’exception des frondeurs partisans de Netanyahu. A sa tête, Ehud Olmert actuel Premier Ministre par intérim et Shimon PERES figure emblématique du parti AVODA comme premier secrétaire. C’est une vraie révolution dans le pays.

Les derniers sondages donnent KADIMA grand gagnant des élections. Yediot A’aronot publie un sondage le 03 Mars qui repartit la Knesset de la manière suivante :

KADIMA leader avec 38 sièges
AVODA – travaillistes- avec 20 sièges
LIKOUD avec 15 sièges
SHA’AS – parti religieux orthodoxe- avec 10 sièges
ISRAEL BAITENOU – Parti d’Avigdor Liebermann ancien chef de cabinet de Netanyahu et membre de LIKOUD- avec 9 sièges
AYEDOUT ALEUMIT - parti religieux – avec 9 sièges
ARAVIOT – parti des arabes israéliens – avec 8 sièges
MERETZ – parti laïque de Yossi Bellin – avec 5 sièges
Et environ 7 sièges flottants.

Si cela se confirme AVODA sera le grand perdant de la soirée de la soirée électorale du 28 Mars ainsi que les petites formations qui avaient en un temps percées telles que les Verts ou Shinoui.

Le LIKOUD aussi perd une grande partie de ses sièges mais cela reste assez virtuel. En effet beaucoup de députés LIKOUD sont passé chez KADIMA. Ils conserveront leur fauteuil avec une autre étiquette alors qu’aucun député AVODA – a part PERES – n’a quitté son parti.

Il existe une sorte de consensus autour de KADIMA qui joue la carte centriste, de ce fait une partie de l’intelligentsia de gauche qui méprise les arrivistes de droite a épousée les thèmes de KADIMA.

La campagne en images est assez agressive, assez fidèle aux campagnes précédentes. Voici quelques illustrations.




No comments: