Thursday, March 30, 2006

+1


Google rajoute un service à la longue liste de ceux déjà existants. Il s'agit de Google TV, une chaîne destinée à l'information sous forme de flash présenté toutes les 30 minutes par 2 animateurs Kinga Philipps et Conor Knighton.

D'ailleurs comme le révèle cet article, il s'agit d'une premiere étape pour Google qui prépare secrètement une vraie chaîne télévisée thématique.

Les noms googletv.com, googletelevision.net, googlehd.net, googlehdtv.net, googlehidef.com et googlehighdevinition.com sont tous enregistrés par Google Inc.

Wednesday, March 29, 2006

Publications des chiffres officiels

Résultats officiels des élections parlementaires en Israel publiés :

Kadima - Centre : 28
Labor - Sociaux democrates : 20
Shas - Religieux orthodoxe: 13
Israel Our Home - Droite parti des Russes : 12
Likud - Droite conservatrice : 11
National Union-NRP - Religieux conservateur : 9
Pensioners party - Parti des retraités : 7
United Torah Judaism - Religieux conservateur : 6
Meretz - Parti de la laicité: 4
Arab parties - Partis Arabes: 10

Tuesday, March 28, 2006

L'annuaire Web 2.0

Une seule adresse. 300 applications Web 2.0 detaillées, expliquées et classées. Quel travail!!
Ca se passe ici.

Skype + Outlook = Skylook

Skylook est l’outil indispensable à Skype. Cela est plus qu’un simple add-on ou plug-in. Il s’agit d’une évolution de Skype qui permet de nombreuses nouvelles fonctions.
La première est l’intégration des fonctions Skype à Outlook. Enfin, directement de votre messagerie, il est possible d'appeler vos contacts, de leur envoyer des messages.


Skylook se présente comme une barre d’outil intégrée à Outlook. La fonction Skysync permet de synchroniser les contacts Outlook avec ceux sous Skype.

Une autre fonctionnalité de Skylook permet d’enregistrer toutes les conversations. Les enregistrements sont automatiquement archiver et horodater sous chaque contact.
De plus, Skylook offre une messagerie vocale entièrement paramétrable assez performante et simple d’utilisation.
Le prix des Skylook est toutefois élevé, $49.
edit du 29 Mars : Je viens de voir la news déjà parue sur TechCrunch, tout est dit!!

Résultats


Les premiers résultats sont tombés. Les sondages avaient vu juste pour les grandes formations mais se sont complètement planté pour les petits partis.
Le Likud est le grand perdant du scrutin qui n'arrive pas a conserver une place parmi les 3 premiers. Israel Baitenou, parti de Libermann a quant à lui fait un hold-up des voix de droite et constitue aujourd'hui la troisième formation politique du pays.
Shinoui a disparu, les Verts aussi et un nouveau parti rafle 8 sièges. Il s’agit du parti des ‘retraités’. Je crois qu’Israel est le seul pays au monde à avoir un parti des retraités. Ils n’ont aucun programme si ce n’est de protéger les droits des plus de 75 ans.
Résultats définitifs dans la matinée. Kadima devrait commencer les tractations pour la formation d’un gouvernement de coalition de centre gauche avec Avoda.

Jour J

Aujourd'hui on vote en Israel. A 12h00 le taux de participation était sous les 10% ce qui est le plus bas score depuis la création du pays.







Lycos vous offre 100 minutes d'appels GRATUIT


Apres Skype – le leader, Google, Yahoo! et prochainement Microsoft voici un poids lourd qui se lance à son tour dans la téléphonie sur Internet.

Le fournisseur de services Lycos a lancé un service de téléphonie, une application de softphone VoIP, animée par l'application Globe7. Lycos offre une plateforme open source en téléchargement libre de VoIP qui permet à des utilisateurs de faire des appels à partir d’un PC vers un PC, d’un PC vers n’importe quel numéro fixe ou mobile, de partout dans le monde. Les utilisateurs reçoivent également 100 minutes gratuites pour les appels passés de PC à une ligne fixe et mobiles.

Le softphone a une interface agréable, facile d’installation. Il propose les mêmes fonctionnalités que ses concurrents. Les couleurs sont à la mode Web 2.0…

La qualité est parfaite. J’ai appelé plusieurs destinations sans aucun problème. Mes interlocuteurs m’entendaient parfaitement.

Il est possible de gagner des minutes gratuites additionnelles par offres promotionnelles diverses. La plateforme de téléphonie VoIP de Lycos fournit également l'accès à la VOD – Vidéo On Demand avec plus de 300 titres de films déjà disponibles, des informations commerciales, les sports du monde et bien plus.

Lycos offre un numéro US, un accès fax et une messagerie personnalisable lors de l’enregistrement.
A suivre de près...

Monday, March 27, 2006

Les unes


Je vous propose 2 unes quelques heures avant les élections. Maariv donne 34 sièges pour Kadima, 17 pour Avoda et 14 pour le Likud. Yediot Aaronot quant à lui annonce 34 sièges pour Kadima, 21 pour Avoda et 13 pour le Likoud.
A noter, la montée de Israel Baitinou dirigé par Libermann qui arrive à près de 12 sièges dans certains sondages.

Israel et la VoIP


Aujourd'hui PelePhone, 3eme opérateur mobile du pays, vient de recevoir sa licence Voix Sur IP. Les licences de VoIP sont très difficiles à obtenir, seulement 2 autorisations ont été délivrées.
Il faut rappeler que Pele-Phone est une filiale de Bezeq, l’opérateur national israélien.
Le pays compte un grand retard sur les États-Unis ou l’Europe en terme de déploiement du haut débit, et des services VoIP.
La licence d’opérateurs VoIP est très chère, plus d’un million de dollar pour les appels locaux et 5 millions de dollars pour des gateways internationaux.

Pourtant d’après une récente étude, plus de 63% des internautes israéliens utilisent Skype ‘Israel has second largest per capita number of Skype users’.
Skype y a d’ailleurs ouvert un site dédié à Israël en totale infraction avec les autorités de régulations des télécoms israéliens.

D’ailleurs le ministère des télécommunications a demandé aux fournisseurs d’accès à internet de bloquer les internautes bavards.
Pour l'instant cette annonce n’a été suivie d’aucun effet.

Il existe un grand nombre de fournisseurs VoIP en Israel sans licence mais s’affichant ouvertement. J’ai récemment rencontré le directeur de cabinet du ministère des télécommunications qui m’a confirmé que de nombreuses enquêtes étaient en cours qui devraient prochainement aboutir sur des procédures judiciaires.

En première ligne des autorités on retrouve les sociétés commercialisant des boîtiers permettant d’utiliser l’accès internet comme ligne téléphonique. Facilement repérable par les fournisseurs d’accès à internet (également fournisseurs de services téléphoniques pour la plupart), les utilisateurs de tels boîtiers encourent de fortes amendes.

Le marché devrait se libéraliser rapidement, mais les autorités gardent le cap de la fermeté.

J - 24 Heures


Demain, les élections législatives auront lieu en Israël. Le dernier sondage de ce matin donne toujours une avance confortable à Kadima parti de l'actuel premier ministre, suivi de Avoda le parti travailliste puis en queue de peloton on retrouve le Likoud.

Des tractations ont lieu pour un futur gouvernement de coalition Kadima/Avoda et les portefeuilles sont d'après les quotidiens déjà partagés.
Le fils d'Itzhak Rabin a enfoncé le clou en annonçant qu'il voterait Kadima. C'est le coup de grâce pour Amir Pères d'Avoda.

Sunday, March 26, 2006

Etes vous Bêta 2.0?

Cette nouvelle folie qui envahit le net, vous l’avez déjà rencontrée, il s’agit des applications Web 2.0 qui sortent par centaines en version Bêta.
Le mot est galvaudé par ses entreprises qui utilisent l’appellation Bêta pour donner à leur application une étiquette Web 2.0.
Pour moi, Web 2.0 ne veut pas dire grand-chose ; c’est le mélange de plusieurs concepts tous webcentriques, pour le reste chacun à son interprétation.

Revenons au fameux Bêta Cela veux dire que le service qui vous est offert (pas toujours gratuitement) n’est pas encore stable. Certains de ces services sont au stade Alpha, et on peut se poser la question de l’intérêt de lancer un site web qui n’apporte rien, buggé de partout et décrié sur tous les forums. La suite ici.

C’est d’ailleurs là l’enjeu. Etre le premier, à tout prix. On ne sait pas qui de l’offre ou de la demande suscite les Bêta et peu importe, la responsabilité est celle des chefs d’entreprises qui prennent le risque de promouvoir leur killer application dans des conditions inacceptables.

Je suis fatigué de télécharger ou d’utiliser des services Bêta qui plantent mon ordinateur, ralentissent mon travail, me font perdre mon temps pour être cobaye d’entrepreneurs qui cherchent à nous faire supporter le coût du debuggage.

Il existe des alternatives pour enrayer cette flopée de services instables. La premiere est bien entendu de tester en interne la version sur plusieurs plate formes et de la certifier compatible avant de la proposer en téléchargement.
La deuxième, est de faire se que font les ‘majors’. Un système de tests via des invitations. Cette méthode, utilisée par Microsoft ou Google, est certes coûteuse mais tellement performante. Aussi bien en terme de R&D mais également en terme d’image. La troisième est de passer par des Alpha, pour les plus téméraires qui souhaitent être pionner avec toutes les mentions et avertissements indispensables avant tout téléchargement.

Enfin et pour conclure face aux futurs détracteurs qui vont m’expliquer que les Bêta sont au Web 2.0 ce que l’Ipod est à la musique, je dis la chose suivante. Ne confondez pas la maintenance évolutive – comme dans chaque montée de version- et la maintenance applicative.

Pensez ce qu’il se passerait si Airbus lançait un A380 Bêta, ou Apple un Ipod Bêta…Revenez à une réalité de marché avant que le marché ne vous rappelle à l’ordre. On se souvient tous de Mars 2001. Seuls ceux qui avaient appliqué à leur entreprise les règles de développement conventionnel ont pu franchir la crise. Cela ne veux pas dire qu’il faille arrêter d’innover. Mais de le faire avec un vrai objectif de qualité et pas seulement d’innovation contre productive.

Je vous joint un pot-pourri des logos Bêta qui traînent sur le Web. Ils se ressemblent tant qu’on pourrait en sourire…
Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo



Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo



Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo