Monday, March 27, 2006

Israel et la VoIP


Aujourd'hui PelePhone, 3eme opérateur mobile du pays, vient de recevoir sa licence Voix Sur IP. Les licences de VoIP sont très difficiles à obtenir, seulement 2 autorisations ont été délivrées.
Il faut rappeler que Pele-Phone est une filiale de Bezeq, l’opérateur national israélien.
Le pays compte un grand retard sur les États-Unis ou l’Europe en terme de déploiement du haut débit, et des services VoIP.
La licence d’opérateurs VoIP est très chère, plus d’un million de dollar pour les appels locaux et 5 millions de dollars pour des gateways internationaux.

Pourtant d’après une récente étude, plus de 63% des internautes israéliens utilisent Skype ‘Israel has second largest per capita number of Skype users’.
Skype y a d’ailleurs ouvert un site dédié à Israël en totale infraction avec les autorités de régulations des télécoms israéliens.

D’ailleurs le ministère des télécommunications a demandé aux fournisseurs d’accès à internet de bloquer les internautes bavards.
Pour l'instant cette annonce n’a été suivie d’aucun effet.

Il existe un grand nombre de fournisseurs VoIP en Israel sans licence mais s’affichant ouvertement. J’ai récemment rencontré le directeur de cabinet du ministère des télécommunications qui m’a confirmé que de nombreuses enquêtes étaient en cours qui devraient prochainement aboutir sur des procédures judiciaires.

En première ligne des autorités on retrouve les sociétés commercialisant des boîtiers permettant d’utiliser l’accès internet comme ligne téléphonique. Facilement repérable par les fournisseurs d’accès à internet (également fournisseurs de services téléphoniques pour la plupart), les utilisateurs de tels boîtiers encourent de fortes amendes.

Le marché devrait se libéraliser rapidement, mais les autorités gardent le cap de la fermeté.

No comments: